Bien que peu présentes dans l’actualité médiatique, les questions environnementales sont aujourd’hui centrales dans les politiques publiques et placent les collectivités territoriales face à de nouveaux défis. Sur le territoire de la Communauté de Communes Cœur de Nacre, plusieurs problématiques co-existent : la transition des types de production et des modèles d’agriculture, l’avenir du trait de côte face aux risques de submersion marine, d’inondation et d’érosion, le développement des énergies renouvelables avec le parc éolien en mer du Calvados mais aussi la gestion des déchets et la sensibilisation de la population.
Pour répondre à ces enjeux, le Cube a passé commande à la Compagnie La Vie Grande, installée au Havre depuis 2019, et co-dirigée par les autrices, comédiennes et metteuses en scène Agathe Charnet et Lillah Vial.
Leur travail, mêlant création théâtrale et transmission, s’articule en Cycles de Recherche Dramaturgie et Création, où leurs écritures croisées nourrissent à la fois des pièces tout public (par Agathe Charnet) et des spectacles jeune public in situ (par Lillah Vial). Concrètement, les artistes seront en résidence sur le territoire intercommunal pendant un total de 10 semaines sur 2 saisons.
Avec la complicité des acteurs locaux, des partenaires, des élus, elles proposeront une série d’actions participatives originales aux habitants (ateliers théâtre et chant, récoltes de paroles, portraits photos d’habitants, rencontres et temps forts sur le territoire, randonnée poétique) avec pour finalité la création d’un « Cabaret maritime », spectacle participatif à construire sur la saison 26/27.
Sur la saison 25-26, les artistes proposeront 4 semaines de présences partagées sur le territoire :
SEMAINE 1 « Ateliers théâtre »
Du lundi 27 au jeudi 30 octobre de 10h à 13h et de 14h à 17h
Stage de 4 jours d’ateliers théâtre d’écriture et de pratique théâtrale autour de l’urgence écologique et de la sensibilisation au vivant avec Vincent Calas, auteur et comédien
15 participants adultes (dès 16 ans) maximum
SEMAINE 2 « Rencontres et collecte de paroles pour la randonnée poétique »
du lundi 26 au vendredi 30 janvier
- Une semaine de récolte de paroles autour de la question du vivant et de l’urgence climatique sur le territoire, menée par Agathe Charnet et Lillah Vial.
- Permanence poétique et récolte de paroles au sein des établissements scolaires (collèges et lycée) à la rencontre des publics adolescents et rencontres avec les partenaires locaux.
- Repas partagé avec les artistes le jeudi 29 janvier à 18h30 dans le hall du Cube.
SEMAINE 3 « On connait la chanson ! »
Du lundi 16 au vendredi 20 février
- Ateliers de chant et écritures de chansons autour du vivant animés par Jeanne-Sarah Deledicq, chanteuse lyrique et pédagogue, et Agathe Charnet avec un groupe de seniors et d’élèves de l’école de musique intercommunale et création d’un Cabaret éco-nomade.
- Restitution sous forme d’une soirée éco-poétique et musicale le vendredi 20 février (horaire et lieu à définir).
SEMAINE 4 « Portraits photos et ciné-débat »
Du lundi 4 au vendredi 8 mai
- Une semaine de rencontres sous forme d’interview et de portraits-photo avec les habitant.e.s, commerçant.e.s et acteur.ices locaux de l’environnement avec la photographe Sandra Reinflet et Agathe Charnet en vue d’une exposition dans le hall du Cube.
- Soirée ciné-débat avec Agathe Charnet autour du film Les algues vertes le mardi 5 mai à 20h15 à Cinénacre.
Toutes les actions sont gratuites mais sur inscription (places limitées).
Renseignements et inscriptions auprès de Vanessa Bérot vberot@coeurdenacre.fr
07 57 08 56 70
Comme un souffle venu d'ailleurs, Lia fait chanter les racines.
Zaka, c'est le commencement, comme la première petite cellule de notre corps.