Aux côtés des indispensables cérémonies de commémorations, le Cube souhaite participer à ce temps fort de la vie locale en proposant un projet participatif impliquant les habitants du territoire sur plusieurs mois. Comme point de départ de ce projet, il y a l’envie de mêler la grande Histoire aux histoires locales, d’analyser l’évolution des pratiques mémorielles et d’interroger le présent au regard du passé.
80 ans après cet évènement majeur de l’Histoire contemporaine, nous souhaitons poser les questions suivantes :
Pour répondre à toutes ces questions, le Cube a passé commande à Grand-Format, un collectif de journalistes et d’artistes spécialisés dans la valorisation des récits locaux à travers de multiples supports (magazine gratuit en ligne, récits écrits, pièces sonores, photographies).
Concrètement, l’équipe de Grand-Format mènera une enquête de plus de 10 mois sur Cœur de Nacre avec les habitants du territoire qu’elle formera aux techniques journalistiques et à la collecte de récits.
La finalité de cette enquête est la création d’un temps fort le 14 juin 2024. La forme est encore à imaginer et à construire avec les participants.
Rejoignez-nous !
Vous ou un membre de votre entourage souhaitez partager un souvenir ou un objet lié au débarquement ou aux commémorations du débarquement ?
Vous avez envie d’accompagner les journalistes dans leur travail d’enquête ? Vous aimeriez prendre part à la restitution du projet en juin 2024 ?
Si vous souhaitez participer à ce beau projet avec le collectif Grand Format, contactez vite la médiatrice du cube, Vanessa Bérot vberot@c3lecube.fr
Avec ce nouveau spectacle, l'auteur-chanteur-comédien « fantaisiste » propose une formule poético-rock totalement inédite, une première francophone, voire mondiale : du jamais vu ni entendu, donc !
Un spectacle qui fait autant rire que réfléchir !