Accueil> Danse > Les yeux fermés
La saison en vidéo Programme
Danse
© Thomas Badreau

Les yeux fermés

Temps fort Hip hop
Cie S'Poart
Public : Dès 11 ans
Tarif : A
Durée : 1h
VEN 12 AVRIL | 20h30
salle de spectacle
Réserver une place
Un magnifique spectacle porté par huit interprètes de talent et une scénographie superbe !

Pour tout spectacle complet, une liste d'attente est disponible en billetterie, vous serez averti.e.s si une place venait à se libérer.

Le chorégraphe Mickaël Le Mer s’inspire du grand peintre Pierre Soulages pour imaginer une quête poétique, dansée et lumineuse.

C’est en découvrant un documentaire sur Pierre Soulages que Mickaël Le Mer a eu un choc esthétique. Dans la façon dont ce grand peintre travaille la couleur noire, dans sa manière d’en faire jaillir la lumière, le chorégraphe a vu de l’espoir. Ainsi est né son nouveau spectacle.

Huit artistes, quatre danseuses et quatre danseurs, partent de l’obscurité pour aller chercher la lumière. Peu à peu, la lumière prend possession du plateau, les corps se dévoilent, les vibrations et les reflets interagissent avec les mouvements, jusqu’à l’apothéose finale où la lumière inonde le plateau et la salle, dans une célébration de la vie, de la joie et dans une communion avec le public.

L'accueil de ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de Tournées » porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.

Spectacle inclusif : 
Pour le public sourd, nous proposons la mise à disposition de gilets vibrants pour ce spectacle. Les gilets vibrants (aussi appelés Subpacs) sont des systèmes « audio tactiles » permettant de ressentir toutes les subtilités des univers sonores des spectacles. Ils se portent comme des sacs à dos et permettent de ressentir la musique par le biais de vibrations, et plus particulièrement les basses.
Tous les spectacles qui ont lieu dans la grande salle sont accessibles aux personnes malentendantes avec la mise à disposition d’amplificateurs (boîtier+ casque audio) et de boucles magnétiques (Sennheiser 3012). NB : votre audioprothésiste peut vous renseigner sur la compatibilité de votre appareil avec le dispositif de boucle magnétique.

Nous vous recommandons de signaler vos besoins au moment de la réservation en billetterie pour vous garantir la disponibilité du matériel (amplificateur, boucle ou gilet vibrant).


Téléchargez la feuille de salle en cliquant sur la fleur

 

"Indes galantes" - le dimanche 21 avril à 17h - à Cinénacre.

Nouveauté : une place de cinéma offerte sur présentation du billet de spectacle associé à Cinénacre (dans la limite des 50 premières places). Informations et réservations auprès de Cinénacre.

 

Venir au spectacle en toute sérénité, voilà qui n'est pas toujours aisé quand on est parent. Pendant ce spectacle, confiez vos enfants (de 4 à 12 ans), de 20h à 22h à des animateurs diplômés. Il seront accueillis en salle Tutti et bénéficieront d'animations en lien avec le thème du spectacle (activités créatives, lectures, courts-métrages...).
Garderie pour 12 enfants max. 5€/enfant - inscription obligatoire auprès de la billetterie.

 

Distribution

Mickaël Le Mer
Chorégraphie
Lise Dusuel
Assistante chorégraphe
Wilfried Ebongue Moungui, Dara You, Audrey Lambert, Jeanne Azoulay, Teddy Verardo, Agnès Salés Martin, Fanny Bouddavong, Elie Tremblay
Danseurs & interprète
Nicolas Tallec
Eclairagiste
William Languillat, David Normand
Régisseurs plateau
Guillaume Cousin
Scénographe
David Charrier
Bande originale
Elodie Gaillard
Création costumes
Laurent Brethome
Regard extérieur

Extraits Presse

« Traits droits et lignes rondes se croisent dans des circonvolutions soufflées par l’énergie hip hop. Avec 4 danseuses et 4 danseurs, cette quête d’un rayonnement intime aboutit peu à peu à la lumière en inondant la scène et la salle d’une pluie scintillante » Rosita Boisseau - Télérama
« Grâce à un dispositif scénographique ingénieux, les huit interprètes naviguent entre obscurité et lumière et habitent l’espace avec une audacieuse virtuosité […] Comme face à une toile de Soulages où l’on est happé par la lumière qui en émane, notre œil est pris par les contrastes qui se dégagent de cette chorégraphie. » Claudine Colozzi - Danses avec la plume

Mentions obligatoires

Producteur délégué Compagnie S’Poart - partenaires financiers : DRAC Pays de la Loire Région Pays de la Loire, Conseil Départemental de la Vendée, ville de La Roche-sur-Yon - Autres soutiens : Spedidam - Coproductions : Théâtre Jean Vilar - Scène Conventionnée d’Intérêt National de Suresnes Le Grand R - Scène Nationale de La Roche-sur-Yon, Théâtre de Gascogne - Scène Conventionnée d’Intérêt National de Mont de Marsan Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, L’Atelier à Spectacle - Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art et Création » de Vernouillet.