Londres, années 60. Johnny, petit garçon blanc, croise Jemima, petite fille noire tout juste arrivée des Caraïbes. Leurs pas les mènent, main dans la main, à travers les rues d’un Londres encore marqué par la guerre… et les tensions raciales. Sans un mot, leur amitié s’impose comme une évidence.
A partir du moyen-métrage oublié et bouleversant de Lionel Ngakane, Jemima & Johnny devient aujourd’hui un ciné-concert dessiné. Musiques originales jouées en direct, dessins projetés, chœurs et murmures s’entrelacent autour des images en noir et blanc pour donner vie à ce bijou de tendresse et de résistance. Une expérience immersive et poétique, qui aborde avec douceur des questions fortes, à hauteur d’enfant.
un film de Lionel Ngakane (1966)
Arianna Monteverdi chant et guitare baryton
Stéphane Louvain chant et guitare
François Ripoche chant et batterie
Guillaume Carreau illustrations des séquences dessinées
Olivier Ménard régie son
Ce spectacle est également programmé pour les scolaires (primaires) le lundi 18 mai à 14h (voir p 42/43)
Le Cube poursuit son partenariat avec Cinénacre qui propose des projections en relation avec notre programmation. Avec le Pass Ciné-spectacle, bénéficiez d’une place de cinéma offerte sur présentation du billet du spectacle lié (dans la limite des 50 premières places) – Informations et réservations auprès de Cinénacre.
Kiko et les animaux, Ton français est parfait et Vanille
3 courts métrages dès 7 ans le samedi 16 mai à 15h autour de Jemima et Johnny
Kiko et les animaux (7mn30) de Yawen Zheng (2020) : Kiko persécute tous les animaux. Il ne cesse de les tyranniser, même la plus petite souris n’y échappe pas ! Comment lui expliquer qu’ils sont comme lui, capables de ressentir des émotions, d’aimer, et qu’ils méritent le respect ?
Ton français est parfait (4mn12) de Julie Daravan Chea (2020) : Aline, dix ans, et sa mère Chanda, vivent ensemble dans une banlieue française. Aline découvre qu’une réunion parents-élèves se prépare…
Vanille (31mn) de Guillaume Lorin (2020) : Petite parisienne fraîchement débarquée pour les vacances en Guadeloupe, île d’origine de sa maman, Vanille plonge dans une aventure teintée de mystère, à la rencontre de personnages pittoresques et d’une fleur magique.
Exposition : Racisme et antisémitisme en images - discriminations, préjugés & stéréotypes - du groupe de recherche ACHAC - du 4 au 29 mai dans le hall
Production : AKOUSMA - Co-production et diffusion : Gommette production - Co-production et accueil en résidence de création : Lillico - Rennes, Scène conventionnée d’intérêt national en préfiguration Art, Enfance, Jeunesse + Théâtre Les 3 Chênes - Le Bourgneuf-la-Forêt - Accueil en résidence de création : Île-d’Yeu - Avec le soutien du ministère de la Culture - Demandes de soutien en cours : Ville de Nantes, département de Loire-Atlantique, région des Pays de la Loire.
Comme un souffle venu d'ailleurs, Lia fait chanter les racines
Après les expériences réussies des projets «Traversées» mené avec le collectif 2222 et «44-24» avec le collectif Grand Format, le Cube souhaite proposer un nouveau projet d'action culturelle en fil rouge des saisons 25/26 et 26/27, impliquant les acteurs locaux et les habitants de la Communauté de communes Coeur de Nacre