Accueil> Cirque > Phasmes + La Fuite
Programme de la saison
Acrobatie et danse
© Tom Proneur / Luis Conde

Phasmes + La Fuite

Double plateau
Cie Libertivore / Olivier Meyrou
Public : Tout public
Tarif : A
Durée : 1h (+ entracte)
JEU 9 AVRIL | 20h30
C³ - Le Cube

SPECTACLE ANNULÉ

Phasmes : Sensuel et inquiétant, brutal et fragile, Phasmes sonde la place de l'Homme dans un biotope (sur)naturel. Dans un clair-obscur, une mystérieuse entité nous fait face. Empruntant à l’animal, au minéral comme au végétal, cette chimère va muter, se déployer, interagir avec son environnement. Convié à épier cette intimité, le spectateur est saisi par de furtives apparitions : le duo se déploie et se contracte, faisant naître des figures abstraites et évocatrices, tels des Phasmes sans queue ni tête…Sensuel et inquiétant, brutal et fragile, Phasmes puise dans le langage acrobatique développé autour d’un corps matière, malléable et métamorphosable, pour sonder la place de l’homme dans un biotope (sur)naturel.

La Fuite : Petit ou grand, on rit de ce qui lui tombe sur la tête, admiratifs devant sa capacité à se sortir de situations inextricables. Sac sur le dos, il court. Vagabond, fugitif, réfugié d’hier ou d’aujourd’hui, il affronte les obstacles en série que la vie sème sur sa route. Petit ou grand, on rit de ce que lui tombe sur la tête, tout autant amusé par sa fragilité qu’admiratif devant sa capacité à se sortir de situations inextricables. Tour à tour acrobate, mime, danseur, Matias Pilet excelle avec une économie de moyens – une tente, les sonorités d’un piano bastringue, quelques bruitages évocateurs - à nous transporter et nous émouvoir.

Distribution

Phasmes : Voleak Ung et Vincent Brière - Mise en scène : Fanny Soriano.
La Fuite : Matias Pilet - Mise en scène : Olivier Meyrou.

Extraits Presse

Phasmes : « C’est une œuvre extrêmement forte et belle, qui réveille quelque chose d’enfoui chez le spectateur. Une animalité qui n’est pas apprivoisée, mais qui pourtant n’effraie pas, un retour à la terre et au corps qui guide le regard vers le ciel autant qu’à l’intérieur de soi. » Toute la culture
La Fuite : «
La mécanique burlesque et le jeu corporel de Matias Pilet, couplés à la mise en scène pointilliste d’Olivier Meyrou, sont parfaitement maîtrisés dans trente minutes inoubliables. » Thierry Voisin - Télérama 

Soutien

Spectacle programmé dans le cadre d'une tournée concertée avec la Saison culturelle du Département du Calvados

Mentions obligatoires

Phasmes : production : Compagnie Libertivore • coproductions : Archaos Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée, Marseille / Le Merlan scène nationale de Marseille / Le théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Pôle Arts de la Scène, Friche de la Belle de Mai, Marseille • soutiens : Ce projet a obtenu une bourse d’aide à la création artistique locale de la ville d’Aubagne, l’aide à la production dramatique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que l’aide à la diffusion de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle a également reçu le soutien du département des Bouches-du-Rhône – centre départemental de création en résidence ainsi que celui de la région Grand Est et du Centre National des Arts du Cirque.
La Fuite : Producteur délégué Le Monfort – Avec le soutien de l’Agora-Boulazac, Villa Médicis – Académie de France à Rome, Palacio Pancas Palha – Lisbonne. Remerciements à la companhia Olga Roriz, Villa Médicis – Académie de France à Rome, Le Quai – Angers, Sébastien Savine, Arthur Chavaudret, Pierre-Marie Lazaroo.