Et si la reine de Saba avait réellement rencontré le roi Salomon ? Et si cette union légendaire devenait le point de départ d’un rite, d’un chant, d’une fête ?
Avec Noces de Saba, La Camera delle Lacrime poursuit son exploration des traditions spirituelles à travers une forme vivante, hybride et profondément incarnée. En s’inspirant de la Missa Luba, messe congolaise chantée en latin, et des récits bibliques, les artistes inventent une cérémonie jubilatoire, où se rencontrent l’Afrique et l’Orient, le sacré et le charnel, la voix du peuple et celle des anciens.
Sur scène, solistes et percussionnistes donnent vie à un rituel poétique, traversé de rythmes, de chants et de symboles. Une rencontre des cultures et des forces, où les énergies s’additionnent au lieu de s’affronter.
Avec la participation de chanteurs amateurs de l’école de musique intercommunale de Cœur de Nacre et du collège Maîtrise Notre Dame de Douvres-la-Délivrande
Bruno Bonhoure direction musicale, chant, harpe, kayambe
Khaï-Dong Luong recherche, écriture du scénario, mise en scène
Luanda Siqueira chant, pandereta
Senny Camara chant, kora
Stéphanie Petitbon chant, luth
Mokrane Adlani chant, violon oriental, oud
Oua-Anou Diarra chant, flûte, tamani, djéli n’goni, calebasse
Jean Bouther régie son et lumière
Co-production avec Clermont Auvergne Opéra et le Festival International de Musiques Sacrées Musique du Monde de Sylvanès - Projet soutenu par le plan exceptionnel de la Société Générale. L'ensemble La Camera delle Lacrime reçoit le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Comme un souffle venu d'ailleurs, Lia fait chanter les racines
Après les expériences réussies des projets «Traversées» mené avec le collectif 2222 et «44-24» avec le collectif Grand Format, le Cube souhaite proposer un nouveau projet d'action culturelle en fil rouge des saisons 25/26 et 26/27, impliquant les acteurs locaux et les habitants de la Communauté de communes Coeur de Nacre