Le 21 août 1968, sur le port de Plymouth, Bernard Moitessier s’élance pour la toute première course autour du monde sans escale et sans assistance : la Golden Globe. Après avoir franchi les trois caps, il surprend le monde entier en refusant les honneurs d’une victoire pourtant assurée. Le 18 mars 1969, au milieu de l’Atlantique, il expédie un message par lance-pierre : « Je continue sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme ».
Nuit Noire revient sur cette nuit décisive, ce moment de bascule intérieure où l’homme, au terme de 303 jours en mer, choisit la liberté plutôt que la gloire. Ce concert-récit dessiné confronte les cinq étapes du deuil (déni, colère, marchandage, dépression, acceptation) aux cinq phases de la nuit (crépuscule, nuit, aube, aurore, jour), comme une traversée initiatique.
Porté par le récit vibrant de Titwann, les dessins projetés en direct de Younn Locard et la musique atmosphérique d’Ojûn, ce spectacle propose une restitution vivante, poétique et engagée de l’un des plus grands récits maritimes du XXe siècle.
Titwann textes & voix
Ojûn création sonore
Younn Locard dessin live
Ce spectacle est également programmé pour les scolaires (collèges) du territoire le jeudi 6 novembre à 14h
Le libraire Etienne Fourreau "Le garage hermétique" sera présent le soir de la représentation avec des oeuvres de Younn Locard, pour la séance de dédicaces.
Création coproduite par L’Estran - Guidel, Hydrophone - Lorient, La Sirène - La Rochelle, Sellor Lorient en partenariat avec le Festival Les Aventuriers de la Mer, Lorient - avec le soutien de la Région Bretagne - Production & coordination du projet Bluebird Booking
Saison après saison, les soirées amateurs attirent toujours plus de public curieux de découvrir de nouveaux talents. Chaque veille de vacances scolaires, nous invitons des artistes locaux à se produire sur la grande scène du Cube.
Travelling : une femme s'engouffre dans une bouche de métro, un homme la suit? Musique !