Qui-vive ! est une expérience musicale inattendue et obstinée.
La Cie Rassegna s’approprie le répertoire du XVIIe siècle, déplaçant des pièces issues du champ des musiques anciennes dans son univers délibérément inouï.
La guitare électrique accompagne la viole de gambe, une platineuse artistique virtuose scratche un air de cour, un fado moderne rencontre le lamento, un répertoire tout en souplesses anachroniques et mélanges étranges qui mettent en lumière l’épaisseur et le grain de la matière musicale.
Qui-vive ! c’est un jeu de miroirs sonores qui invite à une écoute circulaire, presque obsédante, toute en spirales au creux de magnifiques mélodies. C’est une réflexion sur le temps, ses accélérations, sa façon d’aller et venir en période de turbulences, la mise en évidence de la capacité des répertoires à demeurer en mouvement.
Sur scène, Bruno Allary s’est entouré d’un ensemble éclectique et aventurier, constituant un quartet entièrement féminin, ouvert à plusieurs approches musicales et à tous les métissages. Un équipage virtuose composé de Nolwenn Le Guern, familière des musiques médiévales, L.Atipik, championne de France de Deejaying, Clémence Niclas spécialiste des musiques anciennes et Mélissa Zantman rompue à la pratique des polyphonies traditionnelles.
Bruno Allary direction artistique, chant, guitares
L.Atipik platinage artistique
Nolwenn Le Guern viole de gambe, guitare basse
Clémence Niclas chant, flûtes à bec
Mélissa Zantman chant, percussions
Drichos création lumière
Frédéric Braye ingénieur du son
Remerciements à Jean-Michel Vivès, conseil artistique en dramaturgie
« Une proposition en dehors des sentiers battus, qui a le grand mérite de proposer sans provoquer, une passerelle inouïe entre les musiques. » olyrix.com
Le spectacle Qui-vive ! est une création de la Compagnie Rassegna, produite par L’éolienne / MCE Productions, en coproduction avec : le Théâtre Durance, scène conventionnée d’intérêt national Art et création (Château-Arnoux-Saint-Auban - 04) ; le Pôle des Musiques du Monde de la Cité de la Musique de Marseille (13) ; le Centre Culturel de Rencontre de l’Abbaye de Noirlac (18) ; le Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay (01) - Qui-vive ! s’inscrit dans le cadre de la convention de compositeur associé (Ministère de la Culture / SACEM) qui a lié Bruno Allary et le Théâtre Durance de 2019 à 2022.