Accueil> Danse > Eighteen
Programme de la saison
Danse contemporaine
© Thierry Micouin / César Vayssié

Eighteen

séance scolaire
TM Project
Public : scolaires
Tarif : scolaires
Durée : 1h
VEN 12 NOV | 14h15
C³ - Le Cube
Antidote au temps qui passe, ni nostalgique, ni grave, Eighteen visite une portion d'histoire de la danse contemporaine à travers le vécu de Thierry Micouin et celui de sa fille Ilana.

A la fois dialoguée et dansée, la pièce comporte des images d'archives. La composition sonore de Pauline Boyer, à travers un processus de mise en abîme écrit la nouvelle sémantique de cette relation dans son actualité.

La pièce est une déclaration d’amour au métier de danseur et le témoignage d’une relation adulte sereine entre un père et sa fille. Drôle, pétillant, touchant, d’un peps étourdissant, ce spectacle se double du témoignage de l’attachement à l’art et à la vie et à ce qu’ils ont de commun : la mémoire et la transmission.

Distribution

Chorégraphie : Thierry Micouin
Création sonore : Pauline Boyer
Interprétation : Ilana Micouin et Thierry Micouin
Regards : Pénélope Parrau, Dalila Khatir
Lumières : Alice Panziera
Régie générale et son : Benjamin Furbacco

Extraits Presse

[…] L’histoire d’Eighteen est un mix où la relation entre Thierry et Ilana traverse la grande histoire, celle où, en temps de manifestations homophobes, avoir un papa homosexuel est considéré comme un crime ; mais aussi, et essentiellement l’histoire de la danse […] La pièce parle du travail : qu’est-ce qu’une phrase chorégraphique ? […] il y a une vraie déclaration d’amour au métier de danseur […]. - Amélie Blaustein Niddam, Toute la Culture avril 2019

Soutien

L'accueil de ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion "Avis de Tournées" porté par l'ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.

Mentions obligatoires

Paretnaires : La Ménagerie de Verre, Paris (accueil studio, coproduction et premières), Ballet du Nord, Centre Chorégraphique National de Roubaix, (accueil studio et coproduction, Le Musée de la Danse, Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne (accueil studio et coproduction), Centre Chorégraphique National d’Orléans (accueil studio et coproduction), Conservatoire musique et danse Edgar-Varèse de Gennevilliers (accueil en résidence), Flux Laboratory Genève (accueil en résidence), DRAC Bretagne (aide à la structuration), Région Bretagne (soutien au projet artistique et culturel), Ville de Rennes (soutien au projet artistique et culturel)