Un drap, deux trous pour les yeux… et c’est tout un monde qui s’anime. Avec Pillowgraphies, La BaZooKa imagine un ballet de fantômes en apesanteur, guidé par la lumière noire et la magie du mouvement. Une illusion poétique, joyeuse et légèrement irrévérencieuse, où l’enfance n’est jamais loin.
Dans un espace flottant entre rêve et jeu collectif, les danseurs se métamorphosent sous les draps, glissent, s’envolent, se frôlent, puis soudain reprennent corps. Inspiré à la fois par les cours de récré, la danse contemporaine et le cinéma fantastique, ce spectacle hybride convoque aussi bien Ravel que Bernard Herrmann, et interroge notre capacité à croire en ce que l’on ne voit pas.
Accessible dès 6 ans, cette pièce mêle humour, beauté plastique et effets d’optique avec une liberté réjouissante. Une invitation à la légèreté, où les fantômes dansent, jouent… et nous rappellent peut-être un peu qui nous sommes.
Spectacle inclusif : Visite du Cube en LSF, prêt de gilets vibrants en partenariat avec le Cargö et traduction du Blabla Bar en LSF pour le public sourd
Nicolas Chaigneau, Sarah Crépin, Aurore Di Bianco, Flore Khoury, Claire Laureau-Renault, Sakiko Oishi, Matthieu Patarozzi, Marie Rual, Léa Scher, Taya Skorokhodova & Julien-Henri Vu Van Dung, interprètes (suivant les représentations)
Sarah Crépin, en collaboration avec les danseurs chorégraphie
Etienne Cuppens mise en scène
Max Sautai & Christophe Olivier création lumières
Salina Dumay & Elsa Gérant costumes
Maurice Ravel, Bernard Herrmann & Jacques Offenbach musiques
« C’est joyeux et intelligent, et les multiples lectures combleront petits et grands. » - Ballroom
RDV 10mn après la représentation, au bar, pour un échange avec l’équipe artistique
Exposition « La danse contemporaine en questions » du Centre National de la Danse – du 24 novembre au 30 janvier dans le hall
Ce spectacle est également programmé pour les scolaires (élémentaires & collèges) le vendredi 23 janvier à 14h
Production : La BaZooKa - Coproductions : Dieppe Scène Nationale, Le Volcan - Scène Nationale du Havre, Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine (accueil studio), L’Arc - Scène Nationale Le Creusot, Théâtre de l’Arsenal - Val-de-Reuil - Accueils en résidence : Dieppe Scène Nationale, Le Volcan - Scène Nationale du Havre, Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine, Théâtre de l’Arsenal scène conventionnée « Art en territoire pour la danse » - Val-de-Reuil, Le Siroco - St Romain de Colbosc - Soutiens : ADAMI / La BaZooKa a reçu une aide au projet du département de Seine-Maritime pour Pillowgraphies en 2016 - Remerciements : Emilie Podevin, Diane Ribouillard, Louise Lorieux, Marine Costard
Comme un souffle venu d'ailleurs, Lia fait chanter les racines.
Après les expériences réussies des projets «Traversées» mené avec le collectif 2222 et «44-24» avec le collectif Grand Format, l'action culturelle de Coeur de Nacre se tourne vers un nouveau projet, fil rouge des saisons 25/26 et 26/27, impliquant les acteurs locaux et les habitants de la Communauté de communes Coeur de Nacre.