Imaginée pour six danseuses interprètes, cette pièce créée à l’automne 2022 est l’expression de vécus féminins sur un plateau devenu espace de liberté.
Avec cette nouvelle pièce, Hamid Ben Mahi concentre son travail et sa recherche chorégraphique autour de la condition des femmes dans notre société, par le prisme des témoignages.
Une pièce chorégraphique saisissante qui met en lumière des paroles de femmes.
Que vivent les femmes dans nos sociétés ? Quelles situations traversent-elles ? Quelles épreuves rencontrent-elles ? Toutes ces questions amènent le chorégraphe Hamid Ben Mahi à réfléchir à la brutalité de notre système patriarcal.
Royaume, pièce pour six interprètes féminines, mêle les textes à la danse pour se faire le « porte-voix » d’histoire de femmes.
Une chorégraphie hip hop saisissante dans laquelle les éclats de voix intimes et sincères des danseuses disent l’universel pendant que leurs gestes invitent à la poésie. Il s’agit ici de mettre en lumière des paroles de femmes pour nous amener à une réflexion commune sur un sujet de société majeur.
RDV 10mn après la représentation, au bar, pour un échange avec les danseuses et Hamid Ben Mahi, le chorégraphe.
Garderie culturelle : Venir au spectacle en toute sérénité, voilà qui n’est pas toujours aisé lorsqu’on est parent. Confiez vos enfants (de 4 à 12 ans) de 20h à 22h, à des animateurs diplômés. Ils seront accueillis en salle Tutti et bénéficieront d’animations en lien avec le thème du spectacle (activités créatives, lectures, courts-métrages…)
Gratuit – Inscription obligatoire auprès de la billetterie – 12 places max.
Pass Ciné-Spectacle : une place de cinéma vous est offerte sur présentation du billet de spectacle associé (dans la limite des 50 premières places). Informations et réservations auprès de Cinénacre.
Houria - drame de Mounia Meddour (2023) - dimanche 2 mars - 17h - durée : 1h44 - autour de « Royaume »
Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et sublimation des corps blessés…
Hamid Ben Mahi chorégraphie et mise en scène
Céline Lefèvre, Elsa Morineaux, Sandrine Monar, Sara Ben Herri, Viola Chiarini et Yvonnette Vela Lopez interprètes
Camille Duchemin scénographie
Hassan Razak regard extérieur
Manuel Wandji création musicale et arrangements
Sébastien Lamy environnement sonore
Antoine Auger mise en lumière
Jean-Luc Petit construction éléments de décor
« Très bien interprété aussi bien dans la prise de parole qu’au niveau de la danse, ce « Royaume des femmes » mis en lumière par un homme est saisissant de sincérité. » - Sophie Lesort – Danser Canal Historique
« Une forme éclatante d’énergie rendant - en actes chorégraphiés - un vibrant hommage à la sororité. » - Yves Kafka - La Revue du Spectacle
Atelier hip-hop en famille - samedi 1er mars de 10h à 12h - Dès 12 ans
Autour du spectacle Royaume, le chorégraphe Hamid Ben Mahi propose une traversée de son univers chorégraphique et vous invite à découvrir la richesse des danses hip-hop. À travers des exercices guidés, les participants seront amenés à écrire, composer et restituer des enchaînements dansés. Le chorégraphe partagera des phrases chorégraphiques de ses derniers spectacles permettant aux participants de se les approprier.
Les ateliers sont gratuits sur présentation du billet du spectacle lié.
L’inscription est obligatoire auprès de la billetterie dans la limite des places disponibles.
Production : Compagnie Hors Série - Coproductions : L’OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, La Manufacture Centre de Développement Chorégraphique National Nouvelle-Aquitaine Bordeaux - La Rochelle, le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne - Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio - Le ministère de la Culture, l’Iddac, l’agence culturelle du Département de la Gironde - Accueil studio : Théâtre Jean Vilar, Eysines - Théâtre Le Parnasse, Mimizan.