Deux pièces pour dire l’intime et l’indocile, deux portraits dansés de femmes aux prises avec les normes, les attentes, les carcans.
Dans Surfaces Sensibles, une voix et un corps se rencontrent pour sonder ce que l’on tait, ce que l’on cache, ce qui déborde. A travers un langage mêlant physical theater, danse et musique live, deux femmes explorent la tension entre apparence et vérité intérieure, jusqu’à se délester des masques sociaux.
Avec Tribulations de jeunes filles (dé)rangées, trois interprètes traversent, dans une gestuelle hybride, nourrie de danse contemporaine et de hip-hop, les injonctions faites aux femmes, les codes qu’on intègre, les postures qu’on rejette. Humour, absurde et poésie s’invitent dans cette satire chorégraphique du quotidien et de la norme.
Une soirée un peu spéciale au Cube : à l'entracte, nous vous offrirons une pause gourmande. La 2e représentation sera suivie d'un échange avec la compagnie.
Surfaces sensibles :
Laura Mazeaud chorégraphie
Faustine Berardo mise en scène, création musicale, textes
Laura Mazeaud & Faustine Berardo mise en scène, dramaturgie, interprétation
Tribulations de jeunes filles (dé)rangées :
Laura Mazeaud chorégraphie
Laura Mazeaud, Judith Arazi & Sanni Laine interprétation
Johany Berland création musicale
Archibald Roulleau-Thery création lumière
RDV 10mn après la représentation, au bar, pour un échange avec l’équipe artistique
Exposition : « La danse contemporaine en questions » du Centre National de la Danse – du 24 novembre au 30 janvier dans le hall
Le Cube poursuit son partenariat avec Cinénacre qui propose des projections en relation avec notre programmation. Avec le Pass Ciné-spectacle, bénéficiez d’une place de cinéma offerte sur présentation du billet du spectacle lié (dans la limite des 50 premières places) – Informations et réservations auprès de Cinénacre.
Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch
documentaire de Anne Linsel et Rainer Hoffmann (2021) - vendredi 28 novembre à 20h30 – durée : 1h29 autour de Tribulations de jeunes filles dérangées et Surfaces sensibles dans le cadre du temps fort sur la danse contemporaine.
En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n'ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire.
Surfaces sensibles : Coproduction : 2angles - Partenaires : Région Normandie, Ville de Caen - Soutiens : Le Centre National de la Danse, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, C3 - Le Cube, Cromot - Maison d'artistes et de production, MJC Le Sillon, Le Marchepied / Tribulations [...] : Coproduction : CCN de Créteil et du Val-de-Marne, direction Mourad Merzouki – Partenaires : DRAC Normandie, Région Normandie, Département du Calvados, Ville de Caen – Soutiens : Le Centquatre, Le Centre National de la Danse, Points Communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d'Oise, La Compagnie Beau Geste, Dir. Dominique Boivin, La Coopérative Chorégraphique, MJC Le Sillon, Le Marchepied
Comme un souffle venu d'ailleurs, Lia fait chanter les racines.
Après les expériences réussies des projets «Traversées» mené avec le collectif 2222 et «44-24» avec le collectif Grand Format, l'action culturelle de Coeur de Nacre se tourne vers un nouveau projet, fil rouge des saisons 25/26 et 26/27, impliquant les acteurs locaux et les habitants de la Communauté de communes Coeur de Nacre.