Librement inspiré des Contes pour enfants pas sages de Jacques Prévert, Chameaux ! est un spectacle musical et théâtral joyeusement irrévérencieux. Sur scène, un comédien-chef d’orchestre tente de canaliser un trio de musiciens indociles : un lion, une autruche, un jeune chameau… ou peut-être simplement des enfants qui refusent de plier devant les règles absurdes des adultes.
Avec humour, espièglerie et profondeur, ce quatuor fougueux donne vie à des récits animaliers drôles et cruels, qui dénoncent la domination, la peur de l’autre, le dressage des corps et des esprits. Une partition inventive où théâtre, musique live, magie et bruitages s’entrelacent dans une forme légère, mobile et hautement vivante.
Un spectacle à hauteur d’enfant, pour apprendre à désobéir quand il le faut, et à rire de ce qui fait peur.
Avec le soutien de l’ODIA Normandie dans le cadre du dispositif de soutien à la diffusion Tournée territoriale de création
Simon Deslandes conception, soubassophone, trompette, voix
Héloïse Divilly batterie, percussions, voix
Elodie Fourré violoncelle, voix
Eric Fouchet comédien
Aurélia Buquet mise en scène
Jérôme Houlès création lumière
Laurent Beaujour création son
Marion Danlos création costumes
RDV 10mn après la représentation, au bar, pour un échange avec l’équipe artistique
Ce spectacle est également proposé pour les scolaires (primaires & collèges) vendredi 12 décembre à 14h.
Production : Cie Ne dites pas non, vous avez souri - La compagnie est conventionnée par la DRAC Normandie et aidée au fonctionnement par la Région Normandie. Elle est également soutenue par l’ODIA Normandie et la SPEDIDAM. Coproduction et soutiens à la création : Département du Calvados, Théâtre Municipal de Coutances - Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse (50), la Halle ô Grains - Bayeux (14), L’Etincelle - théâtre(s)s de la ville de Rouen (76), L’Eclat, Scène Conventionnée d’intérêt national Art Enfance Jeunesse - Pont Audemer (27), C3 - Le Cube (14) Théâtre municipal de Coutances (50), Le Théâtre du Champ Exquis, Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse (14)
Comme un souffle venu d'ailleurs, Lia fait chanter les racines.
Après les expériences réussies des projets «Traversées» mené avec le collectif 2222 et «44-24» avec le collectif Grand Format, l'action culturelle de Coeur de Nacre se tourne vers un nouveau projet, fil rouge des saisons 25/26 et 26/27, impliquant les acteurs locaux et les habitants de la Communauté de communes Coeur de Nacre.