Des lignes, des points et des couleurs entrent en mouvement. Ce sont des partitions graphiques qui s'animent sur un écran tendu entre l'orchestre et le public, point de convergence des regards.
Formes = Signes = Sons est un projet musical dans lequel les partitions prennent la forme de films projetés pour les interprètes et le public. C’est une expérience ludique et ouverte d’une autre façon, algorithmique, de composer la musique.
Ces partitions aux formes nouvelles proposent, tel un diagramme, une représentation visuelle immédiate des idées musicales en jeu. Le public voit la musique se faire et acquiert le « solfège » à l’œuvre dans la pièce. Dans un jeu d’allers-retours perceptifs, l’auditeur peut jouer avec les liens qu’il tisse entre les formes et les sons, plongé au cœur du processus de création. Générées par ordinateur, ces partitions graphiques animées évoluent au cours du temps en fonction de calculs arithmétiques, du comportement des interprètes et des choix en temps-réel du compositeur.
Sébastien Roux
Composition, programmation
Marie Hardy
Création Lumière
Vincent Menu
Graphisme
Antoine Berland
Claviers
Guylaine Cosseron
Voix
Samuel Frin
Saxophone baryton
Bruno Godard
Basson
Clément Lebrun
Basse
Nicolas Marsanne
Claviers, guitare électrique
Jean-Baptiste Perez
Clarinette, flûte
Emmanuel Piquery
Claviers
Nicolas Talbot
Contrebasse
Soutiens : DRAC Bourgogne Franche Comté, SACEM, Région Normandie, CNM, ODIA Normandie, Conservatoire du Grand Chalon. Accueils en résidence : La Corvette, Évelle (71) - Le DOC, Aurseulles (14) - Musique Expérience, Ducey (14) - Théâtre de Vanves, Vanves (92).