En compagnie de divers professionnels (scientifiques, écrivain, journalistes), la discussion portera sur les questions suivantes : quels sont les différents types de mémoire ? comment se fabriquent nos souvenirs ? quels liens peut-on faire entre mémoire intime et mémoire collective ? quels sont les bénéfices d’une pratique musicale ou de l’écriture pour la mémoire ?
Intervenant-e-s :
Bérangère Guillery-Gérard, neuropsychologue et maître de conférences à l’École pratique des hautes études (EPHE), spécialisée dans le développement cérébral et les questions liées à la mémoire et aux traumatismes (syndromes amnésiques, Trouble de Stress Post-Traumatique...).
Mathilde Groussard, enseignante-chercheuse en psychologie cognitive et en neuropsychologie à l’université de Caen Normandie. Ses travaux de recherche sont centrés sur les liens entre mémoire et musique et ont notamment permis de mettre en évidence l’intérêt de l’utilisation de la musique pour accompagner les patients Alzheimer et les proches aidants.
Christelle Angano, auteure douvraise attachée au travail de mémoire. Elle a notamment publié « Mémoires de Babouchka », récit de vie de l’ancienne déportée douvraise Nina Michel et « Une lumière dans la nuit », hommage à son arrière-grand-mère déportée et tuée en 1944.
Simon Gouin et Marylène Carre, journalistes et fondateurs du collectif Grand-Format. Avec le projet « 44-24 » initié par le Cube, ils mènent une enquête de 10 mois avec les habitants du territoire de Coeur de Nacre à l’occasion des 80 ans du Débarquement.
Échanges avec le public et séances de dédicaces à l’issue de la rencontre en partenariat avec la librairie Place 26.