COMPLET - N'hésitez pas à contacter la billetterie pour vous inscrire sur la liste d'attente
C’est bon de rire ! C’est le maître-mot de Zaï Zaï, l’adaptation de la BD de Fabcaro par le Collectif Mensuel. Comment traduire sur une scène une bande dessinée avec un gag par page ? Par le roman-photo où les bulles de texte sont interprétées par les comédien.ne.s qui assurent aussi le bruitage des scènes et la musique live. Zaï Zaï, c'est le spectacle de rentrée du Théâtre de Poche… comme potache. Et on en a besoin.
Zaï Zaï c’est l’histoire de Nicolas qui ne trouve pas sa carte de fidélité au moment de régler ses courses à la caisse d’un supermarché. Interpellé par le vigile, il prend la fuite, armé d’un poireau. Traqué par la police et les médias, il devient l’ennemi public n°1. Commence alors un road-movie absurde.
Médias, police et philosophes de comptoir, toute la ville en parle et chaque saynète fait avancer ce feuilleton délirant qui montre en creux les dangers de notre société de l’information, surinformation, désinformation… Un homme sans carte de fidélité : oubli ou acte politique, désobéissance civile, ennemi de la République.
Garderie culturelle : Venir au spectacle en toute sérénité, voilà qui n’est pas toujours aisé lorsqu’on est parent. Confiez vos enfants (de 4 à 12 ans) de 20h à 22h, à des animateurs diplômés. Ils seront accueillis en salle Tutti et bénéficieront d’animations en lien avec le thème du spectacle (activités créatives, lectures, courts-métrages…)
Gratuit – Inscription obligatoire auprès de la billetterie – 12 places max.
Pass Ciné-Spectacle : une place de cinéma vous est offerte sur présentation du billet de spectacle associé (dans la limite des 50 premières places). Informations et réservations auprès de Cinénacre.
Zaï Zaï Zaï Zaï - comédie de François Desagnat (2022) - samedi 7 décembre - 18h - durée : 1h22 - autour de « Zaï Zaï »
Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l'ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère.
Sandrine Bergot, Quentin Halloy, Baptiste Isaia, Philippe Lecrenier et Renaud Riga interprètes
Claudine Maus scénographie
Mylène Fraszczak costumes
Juliette Achard montage photos
Manu Deck direction technique & création éclairage
Johann Spitz création sonore & régie son
Nicolas Gilson régie vidéo et lumière
Céline Bernard création bruitages
François-Xavier Cardon photographies du roman
« Dynamiteur talentueux, Fabcaro sait doser au gramme près critique sociale et éclats de rire, décryptages affûtés et trouvailles poétiques. Un vrai bonheur. » - Télérama
Une création du Collectif Mensuel en coproduction avec le Théâtre de Poche, le Théâtre de Liège et DC&J Création. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique et d’Inver Tax Shelter et d’Arsenic2.