Bashir Lazhar est embauché au pied levé comme professeur remplaçant dans une école primaire. Enseignant pas comme les autres, il apprend peu à peu à connaître et à s'attacher à ses élèves. Et pendant ce temps, personne à l'école ne soupçonne le passé de Bashir... Une pièce en forme de puzzle, qui parle à la fois d'éducation, d'amour, de migration, d'enfance, de dictée, de justice, de cour de récréation, de transmission, de guerre et de taille-crayon.
Textes d'Evelyne de la Chenelière / Edité aux éditions théâtrales / Mise en scène : Thomas Coste / Interprète : Thomas Drelon.
« Bashir Lazhar est un spectacle intelligent qui nous incite à aller vers l'autre malgré les différences. Un spectacle nécessaire qui a encore plus de sens aujourd'hui. » - La Provence
« Il nous fait rougir sans nous gêner, pleurer de l'intérieur et rire en douceur. » - Trendhustler
« Un spectacle intelligent, sensible et éloquent. » - Le courrier de l’Ouest
« Une fable humaniste et lumineuse. » - Voir Montréal
Production Théâtre des Béliers Parisiens.
Comme un souffle venu d'ailleurs, Lia fait chanter les racines.
Après les expériences réussies des projets «Traversées» mené avec le collectif 2222 et «44-24» avec le collectif Grand Format, l'action culturelle de Coeur de Nacre se tourne vers un nouveau projet, fil rouge des saisons 25/26 et 26/27, impliquant les acteurs locaux et les habitants de la Communauté de communes Coeur de Nacre.