Accueil> Théâtre > Beaucoup de bruit pour rien
La saison en vidéo Programme
Théâtre
© Anthony Magnier

Beaucoup de bruit pour rien

de William Shakespeare
Cie Viva
Public : Dès 12 ans
Tarif : A
Durée : 1h30
JEU 16 MARS | 20h30
salle de spectacle
Réserver une place
Un texte de William Shakespeare, revisité avec brio avec un mélange des genres féminins et masculins. Une pièce résolument contemporaine qui questionne sur l'état de notre société et la place de chacun.e, à travers l'œuvre truculente et joyeuse de l'auteur.

Voilà une comédie puissante et palpitante de vitalité, un hommage au théâtre utilisant toutes les conventions théâtrales.
En 1597, le maire de Londres, poussé par les puritains, lance une pétition pour faire détruire les théâtres. Il les accuse de corrompre la jeunesse, d’encourager l’oisiveté, de semer la maladie et la mort en ces temps de peste !! Shakespeare répond à cette pétition par Beaucoup de bruit pour rien. Il raconte l’histoire de femmes et d’hommes qui - soit par amusement, par vengeance, ou par stratégie - vont utiliser la mise en scène d’un mensonge pour arriver à leur fin. Autrement dit, ils vont utiliser … le théâtre. Ce que Shakespeare démontre brillamment au maire de Londres, c’est que ce n’est pas le théâtre qui est mauvais ou bon, mais bien l’utilisation qu’on en fait.
La pièce est très drôle. De la guerre verbale entre Béatrice et Bénédict qui finiront par tomber en pamoison l’un pour l’autre, à la dyslexie compulsive du commissaire Dogberry qui résout toute l’affaire par le plus grand des hasard, Shakespeare nous amuse de nos contradictions et rend hommage aux simples d’esprits lumineux qui parsèment son œuvre.
Shakespeare excelle, […] dans l’art de nous faire voyager du rire aux larmes, du grotesque à la poésie, de la petitesse à la grandeur.
Anthony Magnier.

Distribution

De William Shakespeare
Mise en scène, adaptation et scénographie Anthony Magnier
Avec
Bénédicte / Borachia Magali Genoud
Béatricio / Borachio Stéphane Brel
Dona Pedra Aurélie Noblesse
Léonata / Dona Juana Eugénie Ravon
Hero/Dogberry Boris Ravaine
Claudia Anaïs Ancel

Mentions obligatoires

Avec le soutien de : Scènes Mitoyennes de Cambrai-Caudry (59) Espace Culturel Bernard Dague - Louvres (95) Ville de Versailles Festival du Mois Molière Espace Culturel Dispan de Floran - L’Haÿ Les Roses (94) Le Grand Logis - Bruz (35) Centre Culturel Juliette Drouet - Fougères (35) Les Tanzmatten - Selestat (67)