Accueil> Théâtre > C'est (un peu) compliqué d'être l'origine du monde
Programme de la saison
Théâtre
© Giovanni Cittadini Cesi

C'est (un peu) compliqué d'être l'origine du monde

Création collective des Filles de Simone
Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau, Chloé Oliveres
Public : Public adulte
Tarif : Tarif A
Durée : 1h10
VEN 22 MAR | 20h30
C³ - Le Cube
Réserver une place
Equipées de post-it et de ballons de baudruche, les filles de Simone explosent le mythe sacralisé du bonheur maternel. En une succession de tableaux crus et hilarants, elles affrontent un changement de vie définitif : devenir mère.

Il s'agit d'une jeune femme. Enfin de plusieurs. Mais peut-être ne sont-elles qu'une. Une femme à facettes comme il en est des boules. Et boule elle va le devenir car plusieurs elle vient de se découvrir. La voilà confrontée à la maternité.

Et c'est là, et pour ça, que commence notre quête - de sens, d'identité - qu'on aimerait féministe mais qui sera surtout un peu pathétique et très souvent contradictoire. Car elle se demande - ne sait pas - comment on échappe à son sort de sexe faible mais qui enfante. Alors puisqu'elle n'est pas née femme ni mère, elle va le devenir, elle va tracer sa route et en voiture Simone.

Distribution

Avec Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivères / Création lumières : Mathieu Courtaillier.

Extraits Presse

"De jeunes artistes qui sont aussi de jeunes mamans et qui, comme des clowns inspirés, racontent. Sans détours, sans atours. Sans peur de la crudité de la réalité. […] Elles sont merveilleuses, drôles, audacieuses, insolentes, joyeuses, intelligentes [...] - Le Figaro, Armelle Héliot.

Particip’Action

"Les P'tits déj' du diseur" - Samedi 23 mars à 10h, retrouvons-nous autout d'un petit-déjeuner pour échanger avec les artistes. En savoir plus

Mentions obligatoires

Diffusion : Histoire de… Production : Les Filles de Simone. Co-production : Créat’Yve. Soutien à la production : Le Prisme, entre de développement artistique - Saint-Quentin-en-Yvelines. Avec le soutien de : Théâtre de La Loge ; La Compagnie du Rouhault ; La Cuisine/Soy Création ; Les deux îles, résidence d’artistes Montbazon ; Théâtre du Rond-Point.

Prochainement