Frantz mène une vie parfaitement réglée, où chaque mardi ressemble au précédent… jusqu’au jour où le téléphone sonne à 23h13. Une perte brutale vient briser le rythme de son quotidien. Alors, Frantz vacille. Et peu à peu, vaciller devient vivre autrement.Dans un espace presque vide, Frantz évolue seul. Trois bruiteurs accompagnent ses gestes, donnent voix aux personnages invisibles, aux lieux et aux pensées. Un quatrième comédien, narrateur, nous guide à travers cette fable drôle et mélancolique, entre mime, théâtre d’objets, musique et bruitages faits main.
Avec tendresse et humour, Frantz interroge ce que la perte fait au réel, comment elle détraque nos automatismes pour révéler le sensible, et parfois, l’essentiel. Une traversée burlesque et poétique du deuil, dans un style entre Jacques Tati, Boris Vian et Wes Anderson.
Marc Granier texte et mise en scène
Paul Ménage, Chloé Louis, Samy Morri, Clara Lloret Parra & Marc Granier interprètes
Johannes Johnström création lumières
Malou Galinou création costumes
« Une atmosphère théâtrale extrêmement séduisante, délicate et touchante. Une maestria réellement impressionnante qui rappelle combien le théâtre peut se faire magique. » - La Terrasse
« Un sac en plastique malmené laisse entendre la mer, un tuyau une respiration haletante… L’émotion et le rire se mêlent au fil d’un voyage de l’ombre vers la lumière. » - La Croix
Atelier d’initiation au mime bruité avec la Cie BPM
samedi 14 mars de 10h à 12h (dès 12 ans)
15 participants max
Les ateliers sont gratuits sur présentation du billet du spectacle lié
Inscription obligatoire auprès de la billetterie (dans la limite des places disponibles)
Production : Compagnie BPM - Scala Productions & Tournées – Avec le soutien de l'Espace Sorano Vincennes, le festival Court mais pas vite - Théâtre des Déchargeurs, le festival des Mises en capsules, le CPA Ruth Bader Ginsburg.
Comme un souffle venu d'ailleurs, Lia fait chanter les racines.
Après les expériences réussies des projets «Traversées» mené avec le collectif 2222 et «44-24» avec le collectif Grand Format, l'action culturelle de Coeur de Nacre se tourne vers un nouveau projet, fil rouge des saisons 25/26 et 26/27, impliquant les acteurs locaux et les habitants de la Communauté de communes Coeur de Nacre.