Accueil> Théâtre > Hiboux
La saison en vidéo Programme
Théâtre
© Vincent Muteau et Sofi Nadler

Hiboux

Cie Les Trois Points de suspension
Public : Dès 14 ans
Tarif : A
Durée : 1h40
JEU 16 NOV | 20h30
salle de spectacle
Réserver une place
L'avantage de faire un spectacle sur la mort, c'est que personne ne sait ce qu'il y a après, alors on peut dire ce qu'on veut !

Hiboux est complet mais une liste d'attente vous attend en billetterie si une place venait à se libérer.

Le jour de votre mort, les membres de votre famille, vos amis, vos collègues de travail se réuniront. Ils viendront peut-être de loin pour vous. Ils prendront un jour de congé. Ils échangeront leurs souvenirs, leurs anecdotes. Ils pleureront, ils riront, ils mangeront ensemble. Peut-être que malgré la tristesse et le désespoir, ils parviendront à rendre cet événement inoubliable, pour vous, à votre mémoire. Ça sera peut-être le plus beau jour de votre vie et vous ne serez pas là !

Autour d’une table ronde, trois musiciens/comédiens et un conseiller funéraire explorent les relations qui nous unissent aux disparus. Ils invitent le spectateur à plonger dans un monde où vivants et morts bricolent, à partir de leurs héritages, pour leur permettre de mieux vivre ensemble. On y parle avec tendresse et humour de la mort, de croyances, de rites et cérémonies, de spiritisme, de passé et de futur, d’immortalité et d’éternité.

Hiboux est une messe contemporaine qui aborde les différentes manières d’inventer de nouveaux rites à travers les croyances, les cérémonies, le spiritisme et la pensée de l’éternité. Le rapport à la mort révèle les changements de modes de vie et les mutations des sociétés occidentales contemporaines, dans lesquelles la mort est mise à distance, aseptisée, désenchantée. La disparition progressive des rites et des pratiques collectives engendre une perte de lien social autour des endeuillés et du défunt. Malgré la rationalité, malgré les avancées technologiques, tout continue à disparaître sans cesse… Et le souvenir des disparus continue à hanter les vivants. Hiboux fait descendre du ciel ou remonter à la surface des fantômes illustres et inconnus, pour les mettre en échange, pour s’amuser et imaginer collectivement des liens qui relient morts et vivants.

 


Téléchargez la feuille de salle en cliquant sur la fleur

Distribution

Nicolas Chapoulier
Mise en scène
Les Trois Points de suspension
Ecriture
Jérôme Colloud, Renaud Vincent & Cédric Cambon
Interprètes
Jérôme Colloud & Renaud Vincent
Création musicale et habillage sonore
Cédric Cambon, Gaël Richard & Sophie Deck
Scénographie et costumes

Extraits Presse

« L’irrésistible collectif Les Trois Points de suspension a présidé une cérémonie funéraire désinhibée et bienfaitrice. On a succombé au hululement. » Katia Berger - Tribune de Genève

Actions culturelles

Exposition : 
"Les gestes funéraires dans le monde romain" proposée par le service archéologie du Département.
Du 6 au 18 novembre aux horaires d'ouverture de la billetterie.
 


Conférence : samedi 18 novembre de 10h30 à 12h.
"Funérailles antiques : Archéologie du deuil et des tombeaux dans le monde romain"  par Vincent Hincker, archéologue du Département.
Une conférence sur déroulement et les enjeux des funérailles dans le monde romain. C'est aussi une porte ouverte sur l'imaginaire et les croyances des romains sur la mort et l'au-delà.


Escape game pour les enfants (Dès 6 ans): samedi 18 novembre de 10h30 à 12h.
Votre mission est d'aider à percer le mystère d'une riche dépulture antique découverte récemment par la célèbre archéologue Eléonore Lamire.
Les participants se mettent dans la peau des différents spécialistes qui, par leur travail, contribuent à lever le mystère de la sépulture découverte. 


Ces animations sont gratuites, sur réservation. Info : vberot@c3lecube.fr


 

Mentions obligatoires

La compagnie Les Trois Points de suspension est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la ville d’Annemasse. Elle est subventionnée par le département de la Haute-Savoie. Aides à la création et co-productions : DGCA, Pôle arts de la scène-Friche-la Belle de Mai, Marseille, Groupe des 20-Scènes publiques-Auvergne-Rhône Alpes-Espace Malraux-Scène Nationale de Chambéry et de Savoie, Château Rouge-Annemasse, Citron Jaune-CNAREP, Le 3bisF - Aix-en-Provence, Les Ateliers Frappaz – CNAREP, CPPC - Rennes, Lieux Publics – centre national de création en espace public, Marseille, Atelier 231-CNAREP, L’Abattoir-CNAREP, Superstrat - Regards et Mouvements, Eclat-CNAREP, Aurillac, Karwan-Cité des arts de la rue - Marseille, La Bobine - Grenoble, Cie Happés, La Déferlante-Notre Dame de Monts. Remerciements : Lucas Spirli, Julien Rabin, Franck Serpinet, Adrien Virat, Mathias Youchenko, Pauline Julier, Caty Avram.