Effie habite à Splott, un quartier de Cardiff -capitale du Pays de Galles-, miné par la fermeture des usines, le chômage et la précarité.
Effie, c’est le genre de fille qu’on évite de regarder dans les yeux quand on la croise dans la rue car on a l’impression qu’elle va nous exploser au visage.
Tous les lundis, elle picole comme une sauvage et émerge au bout de trois jours d’ « une gueule de bois pire que la mort » pour mieux recommencer. Un personnage de démesure, jusqu’au-boutiste, combatif et drôle, qu’on croirait sorti d’une tragédie grecque.
Et puis, un soir, l’occasion lui est offerte d’être autre chose que ça…
Georges Lini signe l’époustouflante mise en scène de ce texte organique dans lequel le désespoir se mue en infinie beauté.
Succès Avignon Off 2023
Spectacle nommé aux Prix de la Critique 2022 dans les catégories « Meilleur spectacle » et « Meilleure interprétation »
RDV 10mn après la représentation, au bar, pour un échange avec l'équipe artistique.
Pass Ciné-Spectacle : une place de cinéma vous est offerte sur présentation du billet de spectacle associé (dans la limite des 50 premières places). Informations et réservations auprès de Cinénacre.
Moi, Daniel Blake - drame de Ken Loach (2016) - samedi 3 mai - 20h30 - durée : 1h41 - autour de « Iphigénie à Splott »
Palme d'Or au Festival de Cannes 2016
Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction.
Gary Owen écriture
Blandine Pélissier & Kelly Rivière traduction
Georges Lini mise en scène
Gwendoline Gauthier interprète
Sébastien Fernandez collaboration artistique
François Sauveur direction musicale
Pierre Constant, Julien Lemonnier & François Sauveur musiciens
Jérôme Dejean création lumières
Charly Kleinermann & Thibaut De Coster : costumes
« Trois musiciens entourent la comédienne avec une bande-son post-rock bien balancée qui cadence son monologue, scande les coups qu’Effie encaisse pour nous tous, ou adoucit les cloques que laisse cette fille-comète sur notre peau à force d’avoir piloté sa brûlante trajectoire tout près de nous. » - Le Soir
« Une fureur de vie qui emporte tout. » - Marianne
Une coproduction du Théâtre de Poche de Bruxelles et de la Compagnie Belle de Nuit - Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale. L’auteur est représenté par MCR.