Accueil> Théâtre > Jean-Pierre, Lui, Moi
Programme de la saison
Prise de parole théâtrale
© Hélène Dodet

Jean-Pierre, Lui, Moi

Compagnie Pocket Théâtre
Public : Dès 12 ans
Tarif : A + Tribu
Durée : 1h45
DIM 6 DÉC | 17h
C³ - Le Cube
Réserver une place
Une prise de parole inédite, loufoque et théâtrale sur ce frère extraordinaire, sur le handicap.

En référence à ce frère extraordinaire qui a marqué sa vie, Jean-Pierre, Lui, Moi est une prise de parole inédite, loufoque et théâtrale sur le handicap. Dans cette traversée intime, le comédien navigue entre réalité et fiction, incarnant sa galerie de personnages. Il nous fait traverser tout un panel de situations farfelues, tendres ou injustes. Passant de l’annonce du handicap aux parents à une fête d’anniversaire au foyer où vit son frère, du regard des amis à des moments d’intimité fraternelle, il aborde ce sujet sensible avec un mélange détonant d’humour brut, de délicatesse et de pudeur.

Distribution

Mise en scène, auteur et interprète : Thierry COMBE
Regards extérieurs : Patrice JOUFFROY et Nathalie PERNETTE
Conseils avisés : Céline CHATELAIN et Sara BERNEZET-PASQUIER
Création lumière : Caroline NGUYEN
Création son : Fred GERMAIN
Scénographie : Ben FAREY
Régie en alternance : Léo GIROFLET et Jérémy RAVOUX, Léony SIRE ou Alizé BARNOUD
Administration/production : Claire CHAUDAT
Diffusion : Guillaume ROUGER

Extraits Presse

« Thierry combe joue avec le public. Prend soin de lui, le prend par la main, par la métaphore, par le rire, pour lui faire toucher du doigt ce que c’est d’être différent. Différent et très semblable à nous. On sort en larmes ou tout sourire, ça dépend des gens, bouleversé en tout cas, empli de gratitude, un peu plus conscient de notre humanité. De ce que veut dire le mot « fraternité ». » Le Canard enchaîné


« Gageure ou tabou, parler du handicap reste une entreprise difficile au théâtre. Thierry Combe relève le défi avec une extraordinaire facilité, bluffant les spectateurs... tour à tour sceptiques, interloqués, séduits, amusés et conquis […] Un témoignage espiègle et décapant sur le handicap, sur la vie, la sienne, la nôtre aussi. » Télérama TT

Particip’Action

P'tit Dèj du Diseur "Vivre l'Extra-ordinaire", sur le thème "les différences, notre richesse", dimanche 6 décembre à 10h.
En lien avec le spectacle, nous vous proposons une rencontre avec Thierry Combe, auteur et interprète, et des acteurs locaux, pour évoquer ensemble les différences, les perceptions, les expériences de vie, lorsque nous ou un proche se trouve en situation de handicap.


Réservation obligatoire auprès de la billetterie (20 personnes max.)

Mentions obligatoires

Soutiens et partenariats : Ministère de la Culture - DRAC Bourgogne Franche-Comté. Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Conseil départemental du Jura. Communauté de communes Bresse Haute-Seille. Réseau Affluences Bourgogne Franche-Comté. La Vache qui rue (39). Studio Danse/Cie Pernette (25). Studio des 3 oranges/Théâtre de l'Unité (25). La FabriK des Monts du Lyonnais (69). FRAKA - espace culturel éclaté (39). La Transverse/Métalovoice (58). Le Colombier des Arts (39). Cie La Carotte (39). Cie Pièces & Main d'Oeuvre (71)