Accueil> Théâtre > L.U.C.A
Programme de la saison
Théâtre
© Leslie Artamonow

L.U.C.A

Last Universal Common Ancestor
Compagnie Eranova
Public : Dès 14 ans
Tarif : A
Durée : 1h20
VEN 10 DÉC | 20h30
C³ - Le Cube
Réserver une place
« D'où viens-tu? » En partant de cette question a priori anodine, L.U.C.A remonte jusqu'aux origines de l'Homme et explore avec (im)pertinence les notions d'héritage et d'intégration.

Quel réflexe biologique se cache derrière la question Tu viens d’où ? Quelles sont les différences et similitudes entre les migrations d’hier et d’aujourd’hui ? Petits-fils de migrants italiens, Hervé Guerrisi et Gregory Carnoli croisent leurs histoires familiales avec l’Histoire de la Vie pour nous délivrer un spectacle à l’humour percutant. Un road-trip profondément humain qui risque bel et bien d’égratigner le débat sur l’identité nationale et les origines… pour nous mener à la découverte de notre ancêtre commun, L.U.C.A. the Last Universal Common Ancestor.

Distribution

Conception, texte et interprétation : Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli
Co-mise en scène : Quantin Meert
Regard extérieur : Romain David
Mouvement : Èlia Lopez
Assistanat : Laurence Briand
Costumes : Frédérick Denis
Création lumière : Antoine Vilain
Création sonore : Ludovic Van Pachterbeke
Création vidéo : Antoine Vilain
Consultance vidéo : Arié Van Egmond
Régie lumière-vidéo : Antoine Vilain en alternance avec Rémy Brans
Régie son : Pierre Hendrickx en alternance avec Nicolas Oubraham

Extraits Presse

« Dernier coup de cœur », Festival Off à Avignon - Laura Plas - Les trois coups, juillet 2019
« L.U.C.A. Belge de souche, italien en sous-couche et humain à la louche » - Catherine Makereel – Le Soir.

Particip’Action

P'tit déj du diseur :
samedi 11 décembre de 10h à 12h - dans le Hall.
En lien avec le thème "Réminiscences", venez à la rencontre d'Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli de la compagnie Eranova, accompagnés de Margaux Verove, doctorante en géographie sociale, spécialiste des questions migratoires, chercheuse au sein du laboratoire ESO (Espaces et sociétés) de l'Université de Caen, pour parler des questions de génétique, d'origines et d'histoires familiales autour d'une problématique centrale : comment se construit notre identité?

Soutien

Mentions obligatoires

Création Cie Eranova. Production L'ANCRE - Théâtre Royal. Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre Jean Vilar Vitry-sur-Seine, La Coop asbl, La Charge du Rhinocéros. Aide Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre. Soutien La Cité Maison de Théâtre & Cie et le Théâtre des Doms dans le cadre du programme "Le Réel Enjeu", La Fabrique de Théâtre, 9-9 bis-Le Métaphone, MCA Recycling sprl et le Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Diffusion La Charge du Rhinocéros. Remerciements Jean-Michel Van den Eeyden.