Un piano, quelques bougies, une voix. La vie en vrai est un spectacle musical aussi intime que vibrant, tissé à partir des chansons d’Anne Sylvestre et de l’écriture autofictionnelle de la comédienne Marie Fortuit. A ses côtés, la pianiste Lucie Sansen fait résonner des arrangements délicats, entre fidélité et réinvention.
Ce n’est pas un tour de chant, ni un simple hommage, mais un dialogue vivant entre générations de femmes artistes. Les mots de « Madame Anne » rencontrent ceux d’aujourd’hui, et tracent un fil entre engagement, transmission et mémoire. Un matrimoine en mouvement, féministe, poétique, incarné.
Création saluée par la critique et nommée dans la catégorie « Meilleur spectacle musical » aux Molières 2025, La vie en vrai redonne souffle à une œuvre profondément actuelle, dans un espace sensible, au plus près du public.
Avec la participation de la chorale Euphonia
Marie Fortuit conception
Marie Fortuit & Lucie Sansen interprètes
Lucie Sansen arrangements musicaux
Agathe Charnet & Mélanie Charreton collaboration artistique
Louise Sari scénographie
Thomas Cottereau création lumière, régie générale
Jules Tremoy régie son
« Un vrai moment intime et émouvant partagé. Un instant suspendu où l’héritage poétique et politique d’Anne Sylvestre prend forme. » - ManiThea
La Nuit des conservatoires :
Programme :
Portes ouvertes et découvertes à partir de 17h30
Pour sa quatrième participation à la Nuit des conservatoires, l’école de musique intercommunale de Cœur de Nacre propose une soirée sur le thème de l’engagement.
Production : Les Louves à Minuit - Partenaires et soutiens : Centre Dramatique National de Besançon, Le Phénix - Scène nationale de Valenciennes, Comédie de Béthune - Centre Dramatique National, Les Plateaux Sauvages - Paris, Centre Dramatique National d’Orléans, Théâtre de l’Atelier - Paris
Comme un souffle venu d'ailleurs, Lia fait chanter les racines.
Après les expériences réussies des projets «Traversées» mené avec le collectif 2222 et «44-24» avec le collectif Grand Format, l'action culturelle de Coeur de Nacre se tourne vers un nouveau projet, fil rouge des saisons 25/26 et 26/27, impliquant les acteurs locaux et les habitants de la Communauté de communes Coeur de Nacre.