Accueil> Théâtre > Larmes de crocodile
La saison en vidéo Programme
théâtre
© Alban Van Wassenhove

Larmes de crocodile

Cie Hors d'œuvres
Public : Dès 14 ans
Tarif : A
Durée : 1h10
VEN 3 FÉVR | 20h30
salle de spectacle
Réserver une place
Convoquant musiques, chants et dessins, Larmes de crocodile déboulonne le patriarcat dans une écriture de plateau à la fantaisie et la verve percutantes.

Vous souvenez-vous de ce film, 2001 l’odyssée de l’espace ? Dans la première scène on y voit un homo Erectus toucher une sorte de monolithe gris et peu de temps après il devient homme moderne. Ce primate qui démontre toute l’évolution de l’humanité́ en quelques minutes est évidement un mâle. Le réalisateur Stanley Kubrick ne s’est sans doute pas posé de question. Mon primate doit-il être un mâle ou une femelle ? Les spectateurs pourront-ils se projeter dans l’histoire si le héros est une héroïne ? Non. Il a simplement suivi le modèle convenu depuis des millénaires selon lequel ce sont les hommes qui ont fait l’histoire. Point barre. Alors voilà. Nous aussi on va tout reprendre depuis le début, mais en se posant les questions que Kubrick ne s’est pas posé ! Avec un tableau, une craie et quelques instruments de musique, nous allons écrire et dessiner, jouer, chanter et danser, des scènes empruntées à la mythologie, au théâtre, au cinéma, à la littérature, aux sciences … mais en essayant de s’affranchir de nos regards formatés par des millénaires de patriarcat, et donc, en prenant les choses sous un angle un peu différent.

Distribution

Avec Fanny Catel et Jean-Noël Françoise.

Actions culturelles

APÉRO'CUBE - "Des suffragettes à #Metoo, un siècle de combat pour les droits des femmes"
Juste avant "Larme de crocodiles", Rendez-vous vendredi 3 février à 18h30 avec Sonja Jossifort.


Sociologue de formation, Sonja Jossifort est consultante et formatrice sur les questions d’égalité femmes-hommes. Juste avant avec le spectacle « Larmes de crocodile », elle vous propose de parcourir en 1h l’histoire de la lutte pour les droits des femmes en France du 19ème à nos jours, à travers l’évocation de ses différents combats, mouvements et figures telles que Olympe de Gouges, Simone de Beauvoir, Simone Veil ou encore Gisèle Halimi.
Gratuit - Dès 14 ans.








En partenariat avec le cinéma Le Foyer - autour du spectacle "Larmes de Crocodile"
« We want sex equality » de Nigel Nicole (2010) – samedi 4 février – 20h45 – Durée : 1h53 
Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde...


Soutien

ODIA

Mentions obligatoires

Production : Hors d’œuvres Coproduction : Juliobona, Comédie de Caen-CDN de Normandie, CDN de Normandie-Rouen, Le Préau CDN de Vire-Normandie. Partenaires : Région Normandie, Ministère de la Culture - DRAC de Normandie, Département du Calvados, Ville de Caen, ODIA Normandie. Soutiens : Itinéraire d’artistes - Coopération Nantes/Rennes/Brest/Rouen, Panta-Théâtre, Espace Rotonde/Cie Comédiamuse, la Bibi, le Bazarnaom, les Ateliers Intermédiaires, le Labo des Arts, CHanTier21THéâTre, le Marchepied, Comme un gant, la Costumerie du Théâtre de Caen. L’accueil de ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de Tournée » porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne. Création à Juliobona le 9 décembre 2020 (représentation professionnelle en raison de la crise sanitaire). Création publique le 1 er juillet 2021 à la Comédie de Caen – CDN de Normandie.