Robert et sa femme n’ont jamais mis les pieds dans un théâtre. Ils ont vécu toute leur vie dans le même quartier. Le dîner, c’est le seul moment où ils se parlent. Un jour, un cousin éloigné, directeur de théâtre, les invite à passer une soirée au théâtre pour rencontrer le public. Ils acceptent, sans bien comprendre ce qu’il attend d’eux.
Peu à peu, la magie opère. Le couple entre dans la lumière, découvre le public, se raconte sans le vouloir. Et le théâtre, celui de l’instant, du présent, surgit dans les gestes familiers, les silences, les maladresses, les rires et les tendresses.
Avec une délicatesse infinie, François Cervantes signe une déclaration d’amour au théâtre et à celles et ceux qu’on n’y voit jamais. Un spectacle d’une humanité bouleversante, porté par Catherine Germain, Julien Cottereau et une distribution complice.
François Cervantes texte et mise en scène
Julien Cottereau, Catherine Germain, Amy Coetzer, Lisa Kramarz & Stephan Pastor interprètes
Xavier Brousse régie générale, régie son et accessoires
Christian Pinaud assisté de Tamara Badreddine création lumière
Nicolas Fernandez régie lumière
Virginie Breger costumes
« Conte théâtral enchanteur, la nouvelle création de l’auteur et metteur en scène François Cervantes fait jaillir un trésor d’humanité. » - Le Monde
« Ce repas des gens est un moment de bonheur poétique et de rire sincère. Dans cet univers décalé qui use aussi un peu de magie, le théâtre a été convié au banquet. Quel beau menu ! » - L’Humanité
Spectacle inclusif : Spectacle audiodécrit pour le public mal/non-voyant.
Information et réservation auprès de Vanessa Bérot : vberot@coeurdenacre.fr
Garderie culturelle de 20h à 22h, confiez vos enfants (4-12 ans) à des animateurs diplômés pour profiter sereinement de la représentation
RDV 10mn après la représentation, au bar, pour un échange avec l’équipe artistique
Production : L’entreprise – cie François Cervantes – Coproduction : La Criée, Théâtre national de Marseille - Partenaire de production : Friche la Belle de Mai, Marseille. L’entreprise est une compagnie de théâtre conventionnée et subventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Provence Alpes Côtes d’Azur, Le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, Le Conseil Départemental des Bouches du Rhône et la Ville de Marseille.
Comme un souffle venu d'ailleurs, Lia fait chanter les racines.
Après les expériences réussies des projets «Traversées» mené avec le collectif 2222 et «44-24» avec le collectif Grand Format, l'action culturelle de Coeur de Nacre se tourne vers un nouveau projet, fil rouge des saisons 25/26 et 26/27, impliquant les acteurs locaux et les habitants de la Communauté de communes Coeur de Nacre.