Accueil> Théâtre > Le syndrome du banc de touche
Programme de la saison
Théâtre
© Pauline Le Goff

Le syndrome du banc de touche

Compagnie Le grand chelem
Public : Dès 12 ans
Tarif : A
Durée : 1h
VEN 29 AVRIL | 20h30
C³ - Le Cube
Réserver une place
Le syndrome du banc de touche est une déclaration d'amour à la « lose » et à tous ces moments de doute qui nous poussent chaque jour à devenir la personne qu'on devrait être.

Il y a 20 ans, Aimé Jacquet gagnait la Coupe du monde et Léa rêvait de devenir comédienne. Aujourd’hui, Aimé Jacquet est entré dans l’Histoire et Léa est restée sur la touche à l’image des footballeurs remplaçants. En proie à une crise de légitimité, la jeune femme décide de s’autotitulariser en suivant les pas du sélectionneur de l’équipe de France.

Distribution

Mise en scène : Julie Bertin
De et avec Léa Girardet. Avec la participation de Robin Causse.
Son : Lucas Lelièvre
Lumières :  Thomas Costerg.
Costumes : Floriane Gaudin.
Vidéo : Pierre Nouvel.
Regard chorégraphique : Bastien Lefèvre, Jean-Marc Hoolbecq.
Collaboration artistique : Gaia Singer.
Régie tournée : Nicolas Maisse, Léo Delorme.

Extraits Presse

« Léa Girardet touche au but. Un spectacle sur l’échec qui est une réussite. » MEDIAPART
« D’une blessure d’égo à l’amour du sport, elle signe un spectacle qui frappe par sa simplicité et sa franchise » FIGARO
Un spectacle feel good généreux. Un Alice au pays d’Aimé Jacquet. » FRANCE CULTURE

Particip’Action

P'tit Déj du Diseur : samedi 30 avril de 10h à 12h
En lien avec le thème "Sportitude", autour du spectacle "Le syndrome du banc de touche", en présence de la comédienne Léa Girardet accompagnée de Yohann Peuvrel, joueur, entraineur et responsable de l'équipe féminine du club Jeunesse Sportive de Douvres (sous réserve).
Bien qu'a priori assez éloignés, les mondes de l'art et su sport partagent des valeurs communes dont le sens du spectacle. Ils nous invitent aussi à nous interroger sur des problématiques de société : la question de la réussite et de l'échec, les dynamiques entre l'individuel et le collectif, les phénomènes de compétition et les inégalités femmes-hommes.


Gratuit - sur réservation auprès de la billetterie.
NB : il n'est pas nécessaire d'avoir vu le spectacle pour apprécier le P'tit Déj!

Soutien

Mentions obligatoires

Production : Fabriqué à Belleville, LE GRAND CHELEM et ACMÉ Production. Remerciements : Raymond Domenech, Vikash Dhorasoo, Lionel Charbonnier, Ghislaine Souëf, Pierre Mankowski et Aimé Jacquet. So Foot, Tatane, Jeune Théâtre National, Théâtre Paris-Villette. Diffusion : Scène2, Séverine André Liebaut / ACME. Texte paru aux Éditions Koinè.