Accueil> Théâtre > Les enfants, c'est moi
La saison en vidéo Programme
Théâtre, Clown, Objet
© Fabien Debrabandère

Les enfants, c'est moi

représentation doublée en Langue des Signes Française
Compagnie Tourneboulé
Public : Dès 8 ans
Tarif : A + Tribu
Durée : 1h05
DIM 20 JUIN | 15h30
C³ - Le Cube
Réserver une place
C'est l'histoire d'une femme qui n'a pas tout à fait quitté l'enfance. Elle vit encore dans le monde merveilleux de son imaginaire débordant.

Il y a son papi qui fume la pipe, sa grand-mère qui est au ciel, Bambi, le loup qu’elle redoute, la déesse de toutes les mères, les petites filles modèles… et l’enfant tant attendu dont elle a rêvé comme on rêve du prince charmant !

Accompagnée du musicien Tim Fromont Placenti, la comédienne-marionnettiste Amélie donne vie à tous ces personnages et illumine avec toute sa force et sa fantaisie les multiples facettes de cette histoire qui finira par la rattraper. A ses côtés, la comédienne Aurore Corominas jouera / traduira la pièce en langue des signes française.

Un conte initiatique aussi drôle que grinçant pour raconter les décalages entre nos fantasmes et la réalité, bousculer les stéréotypes et réfléchir ensemble, adulte et enfant, sur la relation qui nous unit.

Ce spectacle fait partie d'un focus sur la compagnie Tourneboulé, organisé dans le cadre du festival Ribambelle, en partenariat avec le Théâtre du Champ Exquis à Blainville-sur-Orne et avec le Sablier à Ifs.

Découvrez-les dans : 
"Je brûle d'être toi", dès 4 ans, samedi 19 juin au Théâtre du Champ Exquis
"Comment moi-je?" dès 5 ans, jeudi 16 juin à 14h30 au Sablier.

A NOTER : 
Notre tout nouveau partenaire le cinéma "Le Foyer" propose la projection de l'excellent "Sound of Metal" (un clic pour la bande annonce), en lien avec notre temps fort sur la culture sourde.
- le 26 juin à 20h30 en VOST
- le 29 juin à 18h en VF sous-titrée pour les malentendants.

Synopsis : Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les États-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes et un médecin lui annonce qu'il sera bientôt sourd. Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais.

Distribution

Écriture et mise en scène : Marie Levavasseur
Assistanat à la mise en scène : Fanny Chevallier
Collaboration artistique : Gaëlle Moquay
Conseils dramaturgiques : Mariette Navarro
Jeu : Amélie Roman
Musique et jeu : Tim Fromont Placenti
Scénographie et construction : Gaëlle Bouilly
Marionnettes : Julien Aillet
Costumes et accessoires : Mélanie Loisy
Construction : Amaury Roussel et Sylvain Liagre
Création lumière : Hervé Gary
Régie plateau : Gaëlle Bouilly et Amaury Roussel
Régie générale, lumière et son : Julien Bouzillé, Vincent Masschelein ou Elwin Seydlitz
Avec la collaboration de metalu.net, chantier numérique de Métalu A Chahuter.

Actions culturelles

 Samedi 19 juin à partir de 15h : 
- Rencontre autour de la culture sourde avec l'association Accès Culture.
- Ateliers d'initiation à la Langue des Signes Française (LSF).


Dimanche 20 juin à 14h45 : 
- Visite tactile des décors avant la représentation pour non-voyants, malvoyants et voyants les yeux bandés.


 

Soutien

Accès culture + Champ Exquis + Sablier

Mentions obligatoires

Production : Compagnie Tourneboulé. Coproduction : Culture Commune - Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais / Le Grand Bleu - Spectacle vivant pour les nouvelles générations / Théâtre Durance - Scène conventionnée - Château-Arnoux - Saint-Auban / FACM - Festival théâtral du Val d'Oise. Avec le soutien de : Le Quai CDN - Angers - Pays de la Loire / Le Théâtre 71 - Scène nationale de Malakoff / Le Théâtre La Passerelle - Scène nationale des Alpes du Sud – Gap / Centre Culturel André Malraux - Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy / Théâtre Charles Dullin à Grand-Quevilly / la Ville de Nanterre / le Théâtre La Licorne à Dunkerque dans le cadre de la résidence de création. Remerciements : La Ferme de Bel Ébat - Théâtre de Guyancourt / Théâtre du Nord – Centre Dramatique National Lille-Tourcoing / le Channel - Scène nationale de Calais / le Festival Momix à Kingersheim / Le Festival À Pas Contés à Dijon. La Compagnie Tourneboulé est conventionnée par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, et subventionnée par le Département du Pas-de-Calais.