Accueil> Théâtre > Les Gravats
Programme de la saison
Théâtre
© Didier Goudal

Les Gravats

Autour du focus
Compagnie La Mouline
Public : Tout public (dès 15 ans)
Tarif : A
Durée : 1h15
VEN 27 MARS | 20h30
C³ - Le Cube
"Les Vieux vivants" : ce spectacle est programmé dans le cadre d'un focus . Nous ne naissons pas pour mourir, mais pour vivre. La vieillesse comme synonyme de joie, d'amour et de résistance.

SPECTACLE ANNULÉ

Bien plus qu'une cure de jouvence, Les Gravats est une aventure fraternelle doublée d'une joyeuse leçon de vie.

Nous ne naissons pas pour mourir mais bien pour vivre ! Sur scène, 3 corps, 3 voix, 3 regards. Pour nous parler de vieillesse, des récits de souvenirs émus viennent nourrir une parole teintée d’un humour profondément salvateur. Dans cette « valse des vieux os », difficile de ne pas prendre de plaisir à passer de l’autre côté, pour se donner enfin le droit de considérer la question à la légère. Bien plus qu’une cure de jouvence, Les Gravats est une aventure fraternelle doublée d’une joyeuse leçon de vie. C’est par des envies conjuguées, portées sur le plateau, que la compagnie se rassemble pour nous causer de la vieillesse, de ne pas vieillir, de rajeunir en vieillissant, de jusqu’au bout ! Quête de l’éternelle jouvence, condamné à rester debout, le plaisir d’être là, la déchéance, le droit à la dignité, le pas grand-chose, le comment ne pas pleurer.
Autant de situations faisant appel aux poètes, à la farce, aux collectages, aux images, aux scientifiques, pour s’assembler et partager.

Distribution

Jean-Pierre Bodin - Jean-Louis Hourdin - Clotilde Mollet

Extraits Presse

« Les Gravats, un bel antidote contre les pensées morbides... Ce collectif fera fuir la grande faucheuse et fera le plein des salles de théâtres ».  Michel Dieuaide, Les trois Coups
« Jean-Louis Hourdin, Clotilde Mollet et Jean-Pierre Bodin tordent le cou au jeunisme en jouant des retraités bien peu résignés. » A. M., Le Progrès
« Les trois compères s’amusent et nous avec ». Edith Rapoport, journaldebordduneaccro

Particip’Action

P'tit déj du diseur, le samedi 28 mars à 10h en présence des comédiens de la Cie La Mouline. Venez partager votre expérience autour d'une vieillesse réjouissante. Rencontre animée par martine Forster.
A cette occasion, Nathalie Mallet, réflexologue Biosappia proposera une expérimentation de cette approche physiologique permettant de se reconnecter à son corps et de retrouver un mieux-être général.
Biosappia signifie "Cheminement vers un mouvement de vie".

A noter : notre partenaire Aquanacre propose une séance d'aquasophrologie le 1er avril, dans le cadre du focus "Les Vieux Vivants". Rens. au 02 31 25 35 60 ou sur www.aquanacre.fr

Soutien

aquanacre

Mentions obligatoires

Production déléguée: La Mouline
Co-production: Les Célestins - Théâtre de Lyon, Le GRAT/cie Jean-Louis Hourdin, Le Moulin du Roc/scène nationale de Niort et l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de la Maison des Arts de Brioux sur Boutonne.


La Mouline est conventionnée par le ministère de la culture/DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et soutenu par le conseil départemental des Deux-Sèvres et la ville de Niort.
Le spectacle Les Gravats a été créé le 7 mars 2017 aux Célestins - Théâtre de Lyon