Accueil> Théâtre > Mes nuits avec Patti
Programme de la saison
Récit concert
© Michel Hartmann / Nicolas Bonneau

Mes nuits avec Patti

Compagnie La Volige
Public : Dès 14 ans
Tarif : A
Durée : 1h05
VEN 21 JANV | 20h30
C³ - Le Cube
Réserver une place
Au travers d'un quête initiatique chantée, dessinée et racontée, Fanny Chériaux nous fait part de sa passion pour l'icône rock Patti Smith.

« En 1995, je fouine dans les disques d’une copine, et je tombe sur la photo d’une femme que je ne connaissais pas, plus âgée, une sorte de tante de PJ Harvey. Ce qui m’a frappée d’abord, c’est qu’on voyait son aisselle poilue bien en évidence. Je n’avais encore pas entendu sa voix, sa musique, mais j’ai eu l’impression de rencontrer le rock pour la première fois avec cette photo. Je veux dire, le rock avec une femme. Parce que des aisselles poilues de bonhomme dans le rock, j’en avais déjà̀ vues plein. Je n’ai rien analysé, je me suis pris cette aisselle dans la gueule, et c’est étrange comme on peut avoir l’image d’une libération avec si peu. Et c’est quoi le rock, si ce n’est pas une libération ? C’était le disque Easter, de Patti Smith. Elle est devenue pour moi un modèle d’émancipation, d’intégrité́ artistique, de force intérieure. »

Distribution

Conception / Interprétation : Fanny Chériaux
Co-mise en scène : Nicolas Bonneau
Collaboration artistique : David Gauchard
Création lumière : David Mastretta / Benoît Brochard
Création sonore : Gildas Gaboriau
Régie : Lucille Iosub, Erwan Suhard, Ronan Fouquet

Extraits Presse

« Un hommage sonore et graphique à la déesse du rock, à sa subversion, à son génie, interprété par Fannytastic. Une artiste-fan qui chante Patti, la raconte, la traduit, la dessine, s’y substitue, la transcende, l’immortalise, à travers une présence joueuse et charismatique, une voix puissante et un coup de crayon bédéaste. Nous fredonnons sur notre siège, frissonnons de nos propres réminiscences avec Patti et s'étonnons d'aimer encore autant ses messages humanistes : People have the Power, encore dans nos têtes. » - Cécile Strouk

Particip’Action

Un travail pédagogique sera proposé aux élèves de l'école de musique sur l'influence des musiques populaires dans leur développement personnel.

Soutien

Mentions obligatoires

Production : Cie La Volige / Nicolas Bonneau - Fanny Chériaux - Coproductions / Soutiens :  Le Nombril du Monde - Pougne-Hérisson (79) - CPPC / Théâtre L’Aire Libre - Saint-Jacques de la Lande (35) - La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et soutenue par le Département des Deux-Sèvres et la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre.