COMPLET - N'hésitez pas à contacter la billetterie pour vous inscrire sur la liste d'attente
Qui est Michelle ? Une adolescente insouciante ou mal élevée ? On assiste ici à la confrontation de deux mondes : celui des « vieux », qui regardent défiler le paysage, et celui des jeunes, prompts à le mettre en boîte avec leurs smartphones tout équipés et ultra connectés.
C’est à ce nouveau monde qu’appartiennent Kim, Angèle, Michelle, Sélim et Abel. Et c’est l’ancien monde qu’ils viennent visiter en allant découvrir à Auschwitz l’horreur des camps de concentration, ce souvenir dur et froid, qui ne résistera pas, cependant, au sourire de Michelle et au déclenchement de son appareil photo… A-t-elle accompli son devoir de mémoire en prenant ce selfie ? A-t-elle sali le passé en posant devant les vestiges de la Shoah ? Les avis divergent sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent, et la Toile se referme sur Michelle, prisonnière virtuelle d’un harcèlement numérique cruel.
Grâce à une dramaturgie jouant de l’immédiateté d’Internet, le spectacle démonte le mécanisme de l’emballement virtuel, qui confine au harcèlement.
Sylvain Levey écriture
Laurent Crovella Editions Théâtrales Jeunesse Mise en lecture/scène
Alice Amalbert, Jacques-Joël Delgado, Sandra Denis, Bruno Journée, Milan Morotti, Anne Somot & Valentine Von Hörde interprètes
Catherine Javaloyès & Gabriel Micheletti voix
Olivier Fuchs espace sonore & musical
Olivier Benoit & Laurent Crovella scénographie
Frédéric Goetz création lumière
Christophe Lefebvre régie générale & son
Romain Salvati graphisme
Bruno Pelagatti administration / production
Atelier théâtre pour ados samedi 26 avril de 10h à 12h - Dès 13 ans
Atelier de théâtre animé par le metteur en scène Laurent Crovella de la compagnie Les Méridiens, autour des thématiques du spectacle Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?
Les ateliers sont gratuits sur présentation du billet du spectacle lié.
L’inscription est obligatoire auprès de la billetterie dans la limite des places disponibles.
Production : Les Méridiens - Coproductions : Espace Rohan – Relais Culturel de Saverne (67) / La Passerelle – Relais Culturel de Rixheim (68) - Spectacle bénéficiant de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Mise à disposition du Plateau de répétition » - La compagnie Les Méridiens est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC, Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg. Soutiens : Collectivité Européenne d’Alsace - La compagnie est associée à l’Espace Rohan – Relais Culturel de Saverne.