Accueil> Théâtre > Noire
Programme de la saison
Roman graphique théâtral
© Hélène Harder

Noire

D’après « Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin », de Tania de Montaigne, éd. Grasset, 2015, prix Simone Veil
Collectif F71
Public : Tout public (dès 14 ans)
Tarif : A
Durée : 1H30
JEU 12 MARS | 20h30
C³ - Le Cube
Réserver une place
Sur scène, une comédienne et une dessinatrice. Elles nous proposent une expérience empathique : devenir noire pendant la ségrégation.

Claudette Colvin est une lycéenne, noire, à Montgomery, Alabama, en 1955. Elle vit sous le joug des lois Jim Crow. Dans les états ségrégationnistes de la Cotton Belt, noirs et blancs vivent égaux. Égaux... mais séparés. Seulement, le 2 mars, dans le bus de 14h30, Claudette refuse de céder son siège à une passagère blanche. Malgré les menaces, elle reste assise. Avec l’audace de ses 15 ans, Claudette fait front, en appelle à ses droits et décide d’attaquer la Ville en justice. Autour d’elle gravitent des militants encore inconnus, Jo Ann Gibson Robinson, Rosa Parks, Martin Luther King...
Sur scène, une comédienne et une dessinatrice. Elles nous proposent une expérience empathique : devenir noire pendant la ségrégation, entrer dans la peau de Claudette Colvin. La première s’adresse au public et incarne les multiples protagonistes de l’affaire. Installée à une table, la seconde compose des images projetées en direct. Ensemble, elles enquêtent et reconstituent les faits, exhumant des archives la vie de la jeune fille, aujourd’hui oubliée, en un roman graphique théâtral.

Distribution

Sophie Richelieu et Charlotte Melly
Mise en scène : Lucie Nicolas

Extraits Presse

« Deux très jeunes femmes d’un merveilleux talent sont réunies : Charlotte Melly, qui dessine en direct, avec une force et une poésie bouleversantes, et Sophie Richelieu, qui joue, expressive et mobile, s'adressant au public. […] Telle quelle, on ne peut qu’applaudir cette performance remarquable. » Le Figaro - Armelle Héliot
« Du grand théâtre à la hauteur d’une grande dame méconnue. » Causette - Anna Cuxac

Mentions obligatoires

Production : La Concordance des Temps / collectif F71
Partenaires : Théâtre des Quartiers d’Ivry - Centre Dramatique National du Val de Marne, L’Espace Périphérique, Mairie de Paris - Parc de la Villette, Collectif 12 - Mantes-la-Jolie, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle des arts de la marionnette, missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette – Amiens, Anis Gras, Le Lieu de l’Autre - Arcueil, Théâtre Paul Éluard - Choisy Le Roi, Scène conventionnée pour la diversité linguistique, Théâtre Ouvert - Centre National des Dramaturgies Contemporaines, La Maison des Métallos – Paris.
Avec l’aide de la Région Île de France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle et de la DRAC Ile-de-France dans le cadre de l’Aide à la production dramatique. Avec la participation du Jeune Théâtre National et de l’École supérieure de Théâtre Bordeaux -Aquitaine. Avec le soutien d’ARCADI Île-de-France etde la SPEDIDAM. Le texte de l’adaptation de Noire est lauréat de l’Aide à la Création d’ARTCENA, en catégorie dramaturgies plurielles.