Accueil> Théâtre > Qui va garder les enfants?
Programme de la saison
Théâtre - récit
© Richard Volante, Pauline Le Goff

Qui va garder les enfants?

Compagnie La Volige - Nicolas Bonneau
Public : Tout public (dès 12 ans)
Tarif : A
Durée : 1h15
VEN 24 JANV | 20h30
C³ - Le Cube
Réserver une place
Pendant plus de 2 ans, Nicolas Bonneau a suivi des femmes politiques dans leur quotidien.

Femmes de gauche ou de droite, élues locales ou nationales. Il en dresse une série de portraits émouvants ou caustiques tout en interrogeant sa propre domination masculine.

« Quand j’étais au collège, j’étais délégué de ma classe. J’étais même assez prétentieux avec ça, parce que j’avais été élu en 5°, sans même me présenter. La classe, quoi ! En 4°, l’année suivante, j’ai voulu réitérer l’exploit, mais une fille s’est présentée. J’ai pas voulu perdre la face, surtout pas devant une fille, alors je me suis présenté aussi, certain que j’allais gagner haut la main au premier tour… et j’ai été mis en ballotage. J’ai pas supporté qu’une fille soit devant moi en nombre de voix, et j’ai tout fait pour la faire chuter, j’ai lancé des rumeurs sur son côté bonne élève et timide, qu’elle ne saurait pas défendre les élèves, prendre la parole en public, que c’était une fayotte… bref, je me suis comporté comme un vrai connard. Et en plus, ça a marché, j’ai été élu et pas elle…

Voilà, ça a été ma première expérience politique. Ma première confrontation à la lutte des genres(...) Le politique, qui est l’endroit du pouvoir, de la prise de décision, est peut-être l’endroit le plus emblématique de cette domination masculine, et donc aussi un endroit de combat pour que les femmes puissent elles aussi accéder au pouvoir, au même titre que les hommes. » Nicolas Bonneau.

Nicolas Bonneau Pendant plus de deux ans, Nicolas Bonneau a suivi des femmes politiques dans leur quotidien. Femmes de gauche ou de droite, élues locales et nationales. Il en dresse ainsi une série de portraits émouvants ou caustiques tout en interrogeant sa propre domination masculine

Distribution

Spectacle écrit par Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux. Interprété par Nicolas Bonneau. Création musicale Fannytastic. Scénographie Gaëlle Bouilly, assistée de Cellule B.

Extraits Presse

« Nicolas Bonneau est seul en scène, dans un décor qui lui permet de bouger, de passer d’une voix à une autre, de se glisser de la narration à la saynète savoureuse. Lumières, musiques, costumes, son, tout ici est au service d’une parole offerte sans candeur, mais sans férocité non plus. Son talent, la délicatesse de son intelligence et de sa personne servent un propos qui met en lumière les femmes.” LE FIGARO - Armelle Héliot
"Qui va garder les enfants ? offre des moments drôles ou profonds où l’on retrouve avec bonheur l’acuité et l’humour de cet artiste original." LA PETITE REVUE
"
Un excellent conteur dont on boit les paroles pendant 1h20." FRANCE BLEU PARIS

Particip’Action

Samedi 25 janvier
10h : P'tit déj du diseur "les femmes en politique" : Nicolas Bonneau, auteur et comédien, animera une rencontre sour la domination masculine, ce qui évolue, ce qui persiste. Une rencontre augmentée par le témoignage d'une femme politique.
13h30/17h : Atelier théâtral  : Saynètes collectives autour du thème des femmes en politique, à base de jeux théâtraux et d'une démarche de collectages en amont de l'atelier. Nicolas Bonneau vous fera découvrir sont univers créatif.

Mentions obligatoires

Production : Compagnie La Volige/Nicolas Bonneau Co-production :  OARA Nouvelle-Aquitaine • Théâtre des Sources - Fontenay aux Roses (92) • CPPC/ Théâtre L’Aire Libre – Rennes (35) • La Maison du Conte et Le Théâtre - Chevilly-Larue (94) • Ville de Bayeux (14) • Le Gallia Théâtre - Saintes (17) • La Coupe d’or – Scène conventionnée de Rochefort (17) • Théâtre de Cornouaille - Scène nationale de Quimper (29) • La Mégisserie, Saint-Junien (87) • Les 3T – Chatellerault (86) •  Production déléguée des représentations au Belleville : Théâtre de Belleville, Paris 11ème La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine, et est soutenue par le Département des Deux-Sèvres.