Ariane Ascaride ne joue pas un rôle, elle se raconte. Dans ce solo vibrant, écrit par Marie Desplechin, elle revient sur ce qui l’a façonnée : les souvenirs d’enfance, les blessures silencieuses, les luttes, les révoltes, les éclats de joie aussi. Elle convoque les figures invisibles de sa vie (les fées, comme on dit là-bas, dans le Sud) pour en faire un chant d’émancipation lucide et tendre.
Guidée par la mise en scène délicate de Thierry Thieû Niang, elle partage avec pudeur et humour un récit de femme, d’artiste, de résistante au quotidien. Ce spectacle est à la fois une confidence, un hommage, une transmission.
Une parole rare, brûlante d’humanité.
Marie Desplechin écriture
Ariane Ascaride interprète
Thierry Thieû Niang mise en scène et chorégraphie
« Un spectacle miraculeux » - Le Figaro
« Un banquet de souvenirs joyeux. Plus que réjouissant » - L’Humanité
« Ariane Ascaride se livre avec une générosité rare » - France Info
Le Cube poursuit son partenariat avec Cinénacre qui propose des projections en relation avec notre programmation. Avec le Pass Ciné-spectacle, bénéficiez d’une place de cinéma offerte sur présentation du billet du spectacle lié (dans la limite des 50 premières places) – Informations et réservations auprès de Cinénacre.
Le voyage en Arménie
film (drame) de Robert Guédiguian (2006) avec Ariane Ascaride - dimanche 29 mars à 17h – durée : 2h05 autour de Touchée par les fées.
Se sachant gravement malade, Barsam souhaite retourner sur la terre qui l'a vu naître. Il souhaite également léguer quelque chose à sa fille Anna. Elle est pétrie de certitudes. Il voudrait lui apprendre à douter. Lorsqu'il s'enfuit en Arménie, il prend soin de laisser de nombreux indices pour qu'Anna puisse le rejoindre. Ce voyage obligé dans ce pays inconnu deviendra pour elle ce que Barsam voulait qu'il soit : un voyage initiatique, une éducation sentimentale, une nouvelle adolescence... C'est dans un petit village perdu dans les hautes montagnes du Caucase qu'elle le retrouvera, assis à rêver sous un abricotier en fleur...
La Scala Productions & Tournées
Comme un souffle venu d'ailleurs, Lia fait chanter les racines.
Après les expériences réussies des projets «Traversées» mené avec le collectif 2222 et «44-24» avec le collectif Grand Format, l'action culturelle de Coeur de Nacre se tourne vers un nouveau projet, fil rouge des saisons 25/26 et 26/27, impliquant les acteurs locaux et les habitants de la Communauté de communes Coeur de Nacre.