Accueil> L'école de musique > La Croch’cœur
Programme de la saison

La Croch’cœur

logo La Croch'Coeur


Mesures sanitaires : L'école de musique adapte ses conditions d'enseignement pour accueillir les élèves en toute sécurité.

L'école de musique intercommunale fait partie intégrante du centre culturel. Elle participe activement au rayonnement de l'enseignement musical sur Coeur de Nacre puisque des cours sont aussi dispensés à Courseulles-sur-mer et Luc-sur-mer. L'école organise de nombreux concerts, toute l'année, sur le territoire intercommunal.

La Croch'Coeur, c'est près de 400 élèves, enfants et adultes, une équipe pédagogique de 21 enseignants diplômés et de musiciens professionnels. L'établissement est soutenu par le département du Calvados.

Rentrée 2021, une offre de services élargie

Les enfants peuvent désormais accéder à l’école de musique dès 5 ans (grande section de maternelle), autour d’une activité d’éveil proposée le samedi matin.
Tous les enfants peuvent commencer la pratique d’un instrument dès 7 ans (entrée en CE1). Ceux d’entre eux qui ne sont pas fixés sur un choix d’instrument et souhaiteraient découvrir plusieurs instruments enseignés au sein de l’école au cours d’une même année peuvent prendre part à une première expérience de parcours découverte proposée chaque mercredi.
Un cours ados/adultes de formation musicale (dès 11 ans) sur 2 niveaux est également mis en place, permettant des parcours individualisés et une approche plus adaptée aux attentes des élèves.

La pratique collective, qui fait la force d’une école de musique, et qui est source de motivation, est maintenant accessible gratuitement à tout élève en cursus à l’école. L’offre proposée est large : chorale junior, chorale Voici Voix La, orchestre à cordes, orchestre vents débutant, harmonie junior, orchestre d’harmonie. Des ateliers sont également proposés sans surcoût : ateliers jazz, atelier musiques actuelles, atelier musique de chambre, atelier voix et un nouvel atelier autour de l’oralité et de l’improvisation à destination des plus jeunes.

2 ateliers djembés (enfants et ados/adultes) viennent compléter l’offre, sans nécessité d’être inscrit en cours de formation musicale.

Une initiative est également lancée visant à permettre à des groupes issus ou non de l’école de musique de bénéficier d’un accompagnement de la part de l’école. Contacter celle-ci pour plus d’informations.

Une grille simplifiée et des tarifs plus accessibles

Un effort important est engagé pour rendre les activités à l’école de musique plus accessibles. 3 tranches tarifaires sont mises en place, sous condition de ressources, permettant une pratique musicale à partir de 35 euros par an.
Afin de faciliter la continuité de pratique des jeunes adultes, ceux-ci bénéficient d’un tarif préférentiel jusqu’à l’âge de 25 ans.

Des inscriptions plus souples

L’inscription aux activités de l’école se fait maintenant directement en ligne, dans la rubrique inscriptions et tarifs.

Les inscriptions sont traitées par ordre d’arrivée et sont possibles (dans la limite des places disponibles) pour l’année en cours jusqu’aux vacances de la Toussaint. Après cette date, les inscriptions faites en ligne sont prises en compte pour la rentrée suivante.

Enseignements individuels 

Accordéon, alto, batterie, clarinette, flûte traversière, guitare, percussion, piano, saxophone, trompette, tuba, violon et violoncelle. L’école de musique propose également des cours de chant et de technique vocale, ainsi qu’une pratique spécifique « musique et handicap » avec des instruments adaptés aux personnes en situation de handicap.

Enseignements collectifs 

Formation musicale : éveil musical, parcours découverte, formation musicale enfants, formation musicale ados/adultes.
Ateliers : djembés, groupes accompagnés, jazz, musiques actuelles, musique de chambre, oralité et improvisation, voix.
Ensembles : chorale junior, chorale Voici Voix La, orchestre à cordes, orchestre vents débutant, harmonie junior, orchestre d’harmonie.

Toutes ces formations se produisent en concert régulièrement sur notre territoire et parfois au-delà des frontières de Cœur de Nacre. Retrouvez la liste de leurs concerts en cliquant ici.

A noter 

- La Croch’Cœur dispose d’un parc instrumental disponible à la location pour les élèves débutants qui souhaitent reporter la décision d’un achat d’instrument. Le tarif de location peut faire l’objet d’une remise, sous condition de ressources.

- Les liens se renforcent avec la programmation artistique du Cube, et l’année est jalonnée de projets pédagogiques en lien avec celle-ci. Pour favoriser et prolonger les échanges et les pratiques, les élèves de La Croch’Cœur bénéficient d’un tarif préférentiel pour assister aux spectacles.

Représentants des élèves à la commission consultative

Bernard Clément, représentant des élèves : clement.bernard14@gmail.com
Sylvie Paillet, représentante de l'ensemble vocal "Voici Voix La" : sylvie.paillet14@gmail.com
Raymond Perrelle, représentant de l'orchestre d'harmonie : perreller@wanadoo.fr

Informations et contacts

Direction - Jérôme Boulay
Administration et Accueil - Marion Asselin

Contact - 02 31 37 75 62 ou par e-mail.

Télécharger le projet pédagogique.