Accueil> La saison > Soutiens à la création
La saison en vidéo Programme

Soutiens à la création

ACCUEIL & SOUTIEN DE COMPAGNIES NORMANDES PROFESSIONNELLES

Un des objectifs du centre culturel est de soutenir la création artistique. Cela prend la forme de prêts de plateau, de résidences, d’esquisses ou de maquettes ouvertes au public, de coproductions.

La priorité est offerte aux compagnies normandes professionnelles.

Fin octobre, la Cie Rotule s’installe au plateau pour peaufiner Noïse Story (histoire de bruit). Une aventure multisensorielle pour les tout-petits dans laquelle ils expérimentent la liberté créative. Le spectacle sera ensuite proposé aux crèches et Relais Parent-Enfant (RPE) pour 2 représentations le 27 mai.

En février, la Cie Ne dites pas non vous avez souri revient au Cube pour travailler sur un nouveau spectacle intitulé Chameaux ! Un spectacle musical et théâtral autour de « contes pour enfants pas sages ».

Début avril, la Cie Ellaya s’installe pour la création d’une pièce chorégraphique Surfaces sensibles.
Laura Mazeaud, la chorégraphe, se penche sur la difficulté d’être en phase avec son identité propre, dans une société occidentale obsédée par le paraître.

PARTENARIATS CULTURELS

C³ - Le Cube a intégré « Diagonale ». Ce réseau regroupe une dizaine de structures de Normandie qui, dans la philosophie du Chaînon Manquant, s’attache à promouvoir le spectacle vivant, à favoriser les rencontres professionnelles, à organiser des tournées à l’intérieur de la région et à organiser le festival « Région en scène ». Cette manifestation donne l’opportunité aux artistes de se produire devant un public de programmateurs. Après le festival régional, certains pourront participer au festival national « Le Chaînon Manquant » : un véritable tremplin qui a lieu chaque année à Laval. Plusieurs spectacles de la saison y ont été choisis. www.lechainon.fr

ODIA / SenSACTion : Une action d’envergure mise en place par l’ODIA Normandie pour favoriser l’accessibilité des spectacles à tous les publics en Normandie. Le dispositif comporte 3 axes de développement :
• Former les professionnel.le.s du spectacle vivant de Normandie (accueil des publics aux besoins spécifiques, FALC, LSF…). Des formations suivies avec assiduité par l’équipe du Cube.
• Mettre à disposition des solutions techniques d’accessibilité faciles à mettre en œuvre
• Accompagner des équipes artistiques à penser à l’accessibilité de leurs spectacles. www.odianormandie.com

SNSP : Le Syndicat National des Scènes Publiques, rassemble près de 270 équipements culturels et festivals subventionnés principalement par une (ou plusieurs) collectivité(s) territoriale(s) et/ou l’Etat. Participant de façon prépondérante à la vie artistique française, ces scènes sont aujourd’hui un maillon essentiel de la diffusion et de l’aide à la création sur nos territoires. Elles assurent des missions de service public et sont représentées au SNSP par leur directeur ou leur directrice garantissant l’expression d’une parole multiple, au plus près des enjeux du territoire. Le Cube est l’un de ces équipements et reçoit l’appui du SNSP pour la mise en place de sa politique culturelle. 

Enfantissage : En 2024, Le Cube a rejoint le réseau normand jeune public Enfantissage qui travaille au développement de liens entre les différents acteurs du jeune public en Normandie (compagnies, lieux, ...) et à la promotion de la vitalité de ce secteur.

Cinénacre poursuit le chemin tracé par le Cinéma le Foyer. Désormais voisin du Cube, Cinénacre est une salle d'Art et Essai, labellisée Jeune Public, Patrimoine et Répertoire dont le programme est établi en collaboration avec le Cinéma Lux, l'association MACAO 7e Art et avec l'aide de l'ADRC. Il est animé par une équipe de bénévoles réunis en association.
Notre partenariat se poursuit avec le Pass Ciné-Spectacle*.

* une place de cinéma offerte sur présentation du billet de spectacle associé à Cinénacre (dans la limite des 50 premières places). Informations et réservations auprès de Cinénacre.