Accueil> La saison > Expositions
La saison en vidéo Programme

Expositions

Ouverte en 1986, l'Artothèque conjugue d'une manière singulière bibliothèque et musée d'art. Au quotidien, elle offre ainsi à chacun un accès intime à l'art de son temps par le prêt d'oeuvres aux particuliers (enfants et adultes) mais aussi aux associations, collectivités et entreprises. Aujourd'hui, la collection comporte plus de 2500 oeuvres. On y trouve aussi un espace qui propose plusieurs expositions chaque année et un espace projet, consacré aux artistes en résidence de création.

logo artothèque

Le Cube poursuit son partenariat avec l'Artothèque de Caen.  Ainsi, nous vous proposerons une sélection d'oeuvres d'art contemporain en lien avec les grandes thématiques développées cette année. 

"Gestes funéraires dans le monde romain"

Une exposition du service d'archéologie du Département - du 6 au 18 novembre

Les tombes antiques fouillées par les archéologues livrent des indices et des informations qui permettent de comprendre et de restituer les gestes funéraires en usage dans le monde romain.
Cette exposition est une invitation à aller à la découverte des pratiques funéraires et des croyances religieuses ou des superstitions qui motivent ces pratiques. Vous découvrirez comment les gallo-romains prenaient soin de leurs morts et quel était le rituel qui accompagnait les morts aux tombeaux en faisant tout le nécessaire pour qu’ils ne reviennent pas hanter les vivants.

Dans le Hall - Visites libres aux heures d'ouverture de la billetterie 

"Jazz Matters !"

Du Collectif Le Tympan

Autour de 10 panneaux illustrés, l’exposition propose de parcourir l’histoire du Jazz, étroitement liée à celle de la lutte des afro-américains pour leurs droits, à travers plusieurs morceaux engagés et figures majeures du genre musical, sur plus d’un siècle.

Dans le Hall - Visites libres aux heures d'ouverture de la billetterie

"Vestiges de guerre, lorsque l'archéologie raconte la Bataille de Normandie"

Une exposition du service d'archéologie du Département - du 6 au 15 mai

Par Jean-Yves Lelièvre et Vincent Hincker, archéologues du service d'archéologie du département du Calvados

Les archéologues occupés à fouiller des sites préhistoriques, gaulois, antiques ou du moyen âge sont régulièrement confrontés à la découverte de vestiges résultants des combats qui se sont déroulés en Normandie entre le 6 juin et la fin du mois d'août 1944. Longtemps, les archéologues ont dédaigné ces vestiges. Ils font désormais l’objet de la même attention que ceux des autres périodes historiques, car ils racontent eux aussi, à leur manière, le déroulement de la bataille de Normandie. Ces vestiges, replacés dans les contextes où ils ont été découverts, parlent de la vie quotidienne des soldats et des civils pris dans la tourmente. Ils relatent les tentatives plus ou moins efficaces de fortifier les côtes ainsi que l’incroyable logistique mise en place par les armées anglo-américaines. Ils témoignent aussi de la fragilité humaine et du temps qui passe et altère ou efface autant la mémoire des hommes que les traces laissées dans le sol.

Dans le Hall - Visites libres aux heures d'ouverture de la billetterie