Exposition photo et affiches de prévention issues du projet cirque sur le harcèlement scolaire réalisé avec la compagnie El Nucleo autour du spectacle « Eternels Idiots » en 2024 avec les élèves du collège Clément Marot. Photographies de Virginie Meigné, en partenariat avec le collège Clément Marot et le centre socio-culturel ADAJ.
Qu’est-ce que la « danse contemporaine » ? Depuis une trentaine d’années, ce terme désigne une multitude de créations et d’approches chorégraphiques. Derrière la diversité et le foisonnement des formes, cette exposition permet d’appréhender à l’aide de textes, images et vidéos, le paysage de la danse contemporaine.
Cette exposition souhaite identifier les images qui, siècle après siècle, ont construit une culture visuelle produisant le racisme et l’antisémitisme. Les corpus iconographiques sélectionnés donnent à voir les méandres des conceptions racistes, xénophobes, antisémites ou discriminatoires et, surtout, les voies que celles-ci empruntent pour fixer stéréotypes et préjugés. Cette exposition propose de les déconstruire.