Dans le cadre de sa Politique d’Éducation Artistique et Culturelle, le Cube mène de nombreuses actions auprès du public scolaire autour de trois objectifs : l’acquisition de connaissances, la rencontre avec les œuvres et les artistes et la pratique artistique.
En plus des représentations sur le temps scolaire (au Cube ou en classe), les élèves peuvent bénéficier de visites du Cube pour découvrir les coulisses d’un lieu culturel, d’interventions pédagogiques de notre médiatrice (autour d’un thème d’un spectacle, de l’histoire du spectacle vivant, des métiers) et d’ateliers menés par des artistes professionnels.
Cette année c’est la compagnie Sac de nœud qui animera des ateliers danse dans des écoles primaires, autour des spectacles « Corpuscule » et « Particule ». Les artistes travailleront ainsi l’éveil du corps des tout-petits, leur rapport à la musique et à l’improvisation et leur sens de la créativité.
L’orchestre de musique expérimentale OMEDOC interviendra lui aussi en classes primaires avec une approche très ludique de la musique puisque les élèves joueront à partir de partitions graphiques mélangeant formes et couleurs.
Enfin la compagnie Hors d’œuvres animera des ateliers musique et théâtre auprès d’élèves du second degré autour de leur spectacle « Larmes de crocodile » programmé dans la saison.
« Cerebro » de la Cie du Faro – 1 séance est réservée pour les lycéens - le 21 octobre à 14h. Un spectacle autour du mentalisme et des mécanismes de manipulation. Cette séance bénéficie du dispositif "Sors tes parents".
« Une enfant à Ghazipur » de la Spark Cie – 2 séances pour les scolaires à partir du CE2 – mardi 8 novembre à 10h et 14h15. Un spectacle musical et dessiné qui raconte l’histoire de Kalavati. Elle vit en Inde, dans la ville de New Delhi. Tous les jours, elle travaille, elle trie des déchets dans l’immense décharge de Ghazipur. Un jour de grand vent, elle va voir sa vie basculer… Uniquement pour les scolaires, dans la salle de spectacle.
« La guerre de Troie (en moins de deux !) » de Jérôme Imard & Eudes Labrusse – 2 séances pour les collégiens à partir de la 6e – jeudi 15 et vendredi 16 décembre à 14h15. Comment raconter, en moins d’une heure et demie, tout (ou presque) des aventures, légendaires et poignantes, des héros, dieux et demi-dieux de la Guerre de Troie : pour (re)découvrir ses classiques de façon jubilatoire ! Cette séance bénéficie du dispositif "Sors tes parents".
« Particule » de la Cie Sac de Nœuds – 4 séances pour les 18 mois à 3 ans – jeudi 5 et vendredi 6 janvier à 9h45 et 10h45. Dans cette création où le papier se déploie, se replie, et se froisse, la danse et la musique invitent à prendre un envol vers des destinations ludiques et poétiques. Cette séance bénéficie du dispositif "Sors tes parents".
« Corpuscule » de la Cie Sac de Nœuds – 2 séances pour les 4 à 10 ans – jeudi 5 et vendredi 6 janvier à 14h15. Trois interprètes viennent faire vivre le papier, l’habitent et le font danser. Ils deviennent eux-mêmes papier, oiseau, arbre ou nuage le temps d’une danse, juste pour s’amuser. Uniquement pour les scolaires, dans la salle de spectacle.
« Quitter son caillou » de Victoria Follonier & Elie Blanchard – 2 séances pour les scolaires à partir du CP – lundi 20 et mardi 21 mars à 14h15 - À la fois poétique et expérimental, Quitter son caillou est un saut dans l’imaginaire qui ouvre à l’autre, à la différence, pour donner aux enfants, à leur tour, l’envie de faire un pas vers l’inconnu. Cette séance bénéficie du dispositif "Sors tes parents".
« La reproduction des fougères » de la Cie Les filles de Simone – 4 séances pour les collégiens à partir de la 4e – jeudi 6 et vendredi 7 avril. Un spectacle mêlant fiction, humour et sincérité pour dédramatiser les complexes, apaiser les craintes et délivrer des informations objectives et concrètes sur la puberté, l’entrée dans la sexualité et les angoisses qui y sont liées. Uniquement pour les scolaires, en classe.
Pour tout renseignement et réservations pour les séances scolaires, contacter Vanessa ou 07 57 08 56 70
Les élèves qui auront vu un spectacle avec l’école, le collège, le lycée, peuvent revenir avec leurs parents à la séance tout public gratuitement (gratuit pour l’enfant, sur présentation du billet scolaire, voir conditions en billetterie).